Si vous croisez quelqu’un avec un uniforme de policier, pas sûr que ça en soit vraiment un. Le mec a peut-être tout simplement récupéré l’un des nombreux uniformes de police volés l’an dernier en Belgique. En gros n’importe qui peut en avoir un et ce n’est pas rassurant du TOUT.
C’est un cauchemar pour les autorités belges. Plus d’une centaines d’uniformes de police ont été volés en 2015, révèle Het Laatste Nieuws. Il y a eu plusieurs vols tout au long de l’année au domicile des policiers ou même carrément dans les locaux de nos forces de l’ordre.
Le pire c’est qu’on ne sait pas où ces uniformes sont et que ce sont aussi bien des accessoires (pulls, vestes…) que des tenues complètes qui ont été volés. La police n’est même pas capable de dire combien ont été retrouvés et donc il pourrait y en avoir encore des dizaines dans la nature!
Des terroristes habillés en policier?
Peter De Waele, le porte-parole de la police, appelle du coup les agents à « rester prudents ». » « Mais c’est impossible pour les collègues de garder chez eux tous leurs vêtements dans un coffre-fort », regrette-t-il, tout en demandant à ce que tous les vols soient rapidement signalées: « C’est un devoir. Certainement en période de menace terroriste. »
Ces uniformes se retrouvent donc entre de mauvaises mains et ça complique sérieusement le travail de la police. Des criminels peuvent par exemple s’en servir pour s’enfuir ni vu ni connu après un braquage ou autre en profitant du chaos qui règne. Ou pire encore: des terroristes peuvent les récupérer et se balader tranquillement avant d’accomplir un acte horrible. En plus de devoir se méfier de tout le monde, les forces de l’ordre vont donc devoir garder un œil sur les mecs habillés comme eux, puisqu’on ne peut pas être sûr à 100% qu’ils soient policiers.