Pour répondre à son concurrent Netflix, Disney+ revoit complètement son offre. Aux États-Unis, les prix des abonnements ont augmenté et une nouvelle offre pointe le bout de son nez avec, sans grande surprise, de la publicité.
Depuis le départ, Disney+ ne propose qu’un seul forfait, contrairement à son principal concurrent Netflix. Aux USA, ce forfait coûte 7,99 dollars mais plus pour longtemps. En effet, dès le 8 décembre prochain, les prix vont augmenter de l’autre côté de l’Atlantique. L’abonnement passera ainsi à 10,99 dollars par mois. Une augmentation significative, donc.
Même chose pour l’abonnement à l’année qui va passer de 79,99 à 109,99 dollars par an. Une augmentation de près de 30%. C’est plutôt important car aux États-Unis, les abonnements à Disney+ ont déjà augmenté de 1 dollar l’année passée, passant de 6,99 à 7,99 dollars par mois.
Même stratégie: la publicité
Cette hausse des prix n’est pas la seule nouveauté. En effet, Disney+ va ajouter une nouvelle offre destinée aux utilisateurs qui ne veulent pas payer plus cher. Et surprise (ou pas), cette nouvelle offre contiendra des publicités, comme le nouvel abonnement récemment lancé par Netflix. Et ici, on parle de publicités intrusives qui apparaîtront en plein milieu d’un programme:
« Les publicités sont généralement diffusées avant le début de la vidéo et tout au long de la lecture – c’est similaire aux publicités lors d’une émission de télévision traditionnelle ».
Disney, via son site web.
Au moins, certains programmes seront épargnés comme les films et séries pour enfants. Et évidemment, toutes les publicités seront personnalisées pour chaque utilisateur en fonction « de ce que vous regardez, de l’endroit où vous vous trouvez et de ce que vous avez regardé précédemment ». Avec ce nouvel abonnement, tout le catalogue sera disponible (contrairement à Netflix) mais certaines fonctionnalités disparaîtront comme la possbilité de télécharger un programme pour le regarder plus tard ou les fonctions SharePlay ou GroupWatch.
Impossible de dire si ces hausses de prix et ce nouvel abonnement arriveront un jour chez nous mais on peut s’y attendre. Après tout, l’abonnement avec publicités de Netflix et bel et bien effectif en Belgique, on ne voit pas pourquoi Disney+ s’en priverait. Cela dit, Disney+ n’a pas encore communiqué sur une sortie de ces nouveaux tarifs hors sol américain.