Bye bye les écoles militaires, Erdogan place la formation de l’armée sous le contrôle du ministre de la Défense mais jusqu’où va-t-il aller?

Chaque jour, Erdogan franchit un pas de plus. La nouveauté du jour? Il va fermer les écoles militaires et la formation de l’armée sera entièrement sous le contrôle du ministre de la Défense turc. Et il veut réformer la Constitution pour contrôler les services de renseignements et les chefs d’état-major de l’armée.

Après les écoles et les médias, maintenant, ce sont les écoles militaires qui vont être « nettoyées ». Erdogan va les fermer et placer la formation de l’armée sous le commandement du ministre de la Défense, Fikri Isik.

« Nos forces armées seront beaucoup plus fortes avec le décret que nous sommes en train de préparer » a déclaré Erdogan dans une interview samedi avec A. Haber, un diffuseur privé. Il explique que « les écoles militaires seront fermées. Nous allons créer une université de la Défense nationale. » Et cette unité sera donc entièrement sous la coupe du ministre de la Défense, de manière à ce qu’Erdogan puisse absolument tout contrôler.

Réforme constitutionnelle

Le président turc a également expliqué qu’il voulait contrôler les services de renseignements et les chefs d’état-major de l’armée. Cela nécessite une modification de la Constitution. Pour être adoptée, elle devra recueillir la majorité des deux tiers au Parlement. Erdogan a donc besoin du soutien de l’opposition.

Après le coup d’État survenu dans la nuit du 15 au 16 juillet dernier, plus de 60.000 personnes dans l’armée, la justice, la fonction publique et les écoles ont été arrêtées, enlevées ou suspendues de leurs fonctions. Parmi elles, 10 137 personnes ont été inculpées et placées en détention préventive.

Source: The Guardian
Plus
Lire plus...