Budget wallon 2017 bouclé et un joli petit déficit de 300 millions

Ce matin à 11h, le gouvernement wallon a présenté son budget 2017 qu’il a bouclé hier soir. Cinq choses à retenir de ce budget: pas de nouvelle taxe, pas de suppression de la redevance tv, toujours pas de volonté d’austérité, un probable report du retour à l’équilibre à la base prévu en 2018 et un déficit de 300 millions d’euros. Ouep, quand il n’y a pas de recettes, il n’y a pas de recette magique.

Ce dimanche matin, Paul Magnette (PS) et son gouvernement ont présenté le budget 2017. Comme le gouvernement fédéral, la Wallonie ne se porte pas méga bien, mais ce n’est pas nouveau. Pas de miracle, et pas de surprise non plus. Dans ce budget 2017, cinq choses sont à relever:

1. Pas de nouvelle taxe

Il faudra donc chercher autre part après des sous! Parce que le gouvernement s’est engagé: pas de nouvelle taxe en Wallonie pour 2017. Reste à voir, quels moyens vont-ils trouver pour combler le trou du budget.

2. Pas de suppression de la redevance tv

C’était apparemment dans l’air… Mais finalement, il semblerait que le #walgov n’ait pas décidé de se séparer des 100 millions que lui rapporte la redevance tv.

3. Pas de volonté d’austérité

« Maintien de la capacité d’investissement », voilà ce que Paul Magnette a tweeté ce matin dès le début de la conférence de presse.

4. Probable report du retour à l’équilibre prévu à la base pour 2018

On le sait déjà depuis trois jours et c’est le ministre du budget, Christian Lacroix (PS) qui l’a dit: « le retour à l’équilibre en 2018 n’est pas un dogme ». En d’autres termes, il y a peu de chance pour que le budget wallon soit, comme prévu à la base, à l’équilibre en 2018. Et ce pourquoi? Parce que les recettes du gouvernement ne sont pas suffisantes. L’Echo annonçait mercredi matin que le trou budgétaire serait de 400 millions d’euros en 2017 et non 200 millions comme annoncé plus tôt. Ce sont des chiffres que Christian Lacroix n’a pas confirmés, mais il ne les a pas infirmés non plus.

5. Déficit de 300 millions

Ce n’est donc pas les 400 millions annoncés, mais bon, ça ne fait quand même pas plaisir.

Plus
Lire plus...