Budget: la Commission européenne tape sur les doigts de Charles Michel (MR), il n’y a pas assez de mesures qui ont été prises

Voilà que Charles Michel (MR) s’est fait taper sur les doigts par la Commission européenne. Elle vient de sortir ses prévisions pour l’année 2016 et le déficit de la Belgique flirte dangereusement avec la barre des 3%. La cause? Pas assez de réformes structurelles. On a déjà entendu ça quelque part… Ah oui les partis flamands de la majorité avaient déjà tiré la sonnette d’alarme.

La Commission européenne vient de sortir ses prévisions de printemps pour l’année 2016 et ça ne sent pas bon. Pour l’instant, nous sommes à 2,8% de déficit, pas très loin du seuil fatidique des 3%. Si le seuil est dépassé, nous devrons payer une amende.

Les raisons de ce déficit: il n’y a pas assez de mesures structurelles mises en place dans le paquet de mesures qui ont été décidées par le gouvernement. L’Europe attendait une amélioration de 0,6% chaque année et nous nous lui proposons à peine une amélioration de 0,3%. En plus, nous aurions un déficit primaire depuis 2012. Lisez: nos comptes ne sont pas en ordre.

Plus fort encore, la Commission ne croit pas en les mesures qui ont été prises. La dette augmenterait jusqu’à 106,4% cette année. Pour que le budget soit en équilibre, il faudrait encore un effort de 9 milliards d’euros.

Croissance limitée

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, la Commission a abaissé nos perspectives de croissance pour 2016 de 1,3% à 1,2%. Bien en-dessous de la moyenne européenne qui est de 1,6%. Il n’y a que la Grèce et l’Italie derrière nous. Le volume d’investissement n’augmentera pas non plus cette année. En cause? Les attentats.

Et pour couronner le tout, l’inflation est très haute. La Commission l’estime à 1,7% contre 0,2% dans la zone euro. La grande différence est due à la croissance des prix de l’énergie et la hausse de la TVA. Le taxshift nourrit aussi l’inflation. Ça fait beaucoup de mauvaises nouvelles en une fois.

Source: De Standaard
Plus
Lire plus...