Budget, c’est reparti: on cherche toujours 2,4 milliards mais pas de grosses avancées prévues pour tout de suite

Vous savez ce que l’on dit: après le 15 août, on commence à sentir le doux souffle de la rentrée. Et bien, c’est pareil pour le budget. Cette semaine, les travaux budgétaires redémarrent. Objectif: trouver 2,4 milliards pour arriver à l’équilibre. Date fatidique: mi-octobre. La Commission européenne examinera alors la copie de la Belgique.

Fin juillet, les ministres s’étaient quittés sans vraiment apporter de solution pour trouver ces fameux 2,4 milliards d’euros. Après le 15 août: ils se rassoient autour de la table. Cette fois, il faut remettre le budget sur les rails. Au programme: trouver 1,3 milliard pour 2016 et 1,1 pour 2017. On peut d’ores et déjà dire que trouver autant d’argent d’ici fin 2016, ce sera difficilement jouable. L’effort budgétaire risque plus de se passer en 2017 qu’en 2016.

Ils ne devraient pas avancer beaucoup avant début septembre

De toute façon, les ministres risquent de ne pas travailler beaucoup avant début septembre. Déjà, tout le monde n’est pas revenu de vacances. Ensuite, le budget établi par le Bureau du Plan en juin commence à devenir un peu vieux. Il vaut mieux repartir sur de bonnes bases et avoir les derniers chiffres actualisés. Le Bureau du Plan rendra un autre budget pour le 8 septembre. Pourquoi si tard? Parce qu’il attend les chiffres de la Banque nationale.

7,8 milliards pour 2018

Et si l’on voit à plus longue échéance, d’ici 2018, il faudra trouver 7,8 milliards. Même si le Bureau du Plan ne tient pas compte d’une série de mesures qui ont été annoncées par le gouvernement mais dont on ne sait pas comment elles seront mises en place, l’effort risque d’être douloureux.

Surtout si l’assainissement budgétaire ne peut pas affecter les gens qui travaillent comme le déclare un des piliers du gouvernement à l’Echo: « L’assainissement budgétaire ne pourra affecter les gens qui travaillent, et surtout les bas et moyens salaires ».

Plus
Lire plus...