Bruxelles, Charleroi, Gosselies ou Braine-le-Comte: la première étape du Tour de France 2019 va passer près de chez toi

Tu penses déjà au Tour de France 2018, nous on est dans la futur. Car désormais, on connait le tracé de la première étape du Tour version 2019. Les coureurs s’élanceront depuis la Place des Palais de Bruxelles pour disputer le tout premier maillot jaune de la Grande Boucle. Cette première étape passera par les routes où Eddy Merckx a forgé sa légende lors de son premier Tour remporté et par des petits bleds de Wallonie pour que tu puisses aller applaudir les forçats de la route. 

Dans six mois, le grand départ du Tour de France 2018 sera lancé. Mais ce mardi, on a déjà les yeux rivés sur juillet 2019. Car désormais on connait le tracé exceptionnel de la toute première étape de la grande boucle version 2019 dévoilé en exclusivité par la RTBF. Les coureurs s’élanceront depuis la Place des Palais de Bruxelles pour ensuite sillonner les routes wallonnes.

On t’explique rapidos le parcours pour que tu saches où te poster le 6 juillet 2019 avec ta chaise longue, tes petites saucisses et ton vin rosé pour applaudir les forçats de la route. Attention, ça va sentir bon le Hainaut.

Bruxelles-Charleroi-Bruxelles

En fait, cette étape aura pour but de rendre hommage aux 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx sur le Tour. Du coup, après avoir quitté Molenbeek puis Anderlecht, les coureurs affronteront le fameux Mur de Grammont que le Cannibale avait déjà avalé d’une traite en 1969. Ensuite, le peloton ira parcourir les belles routes hennuyères: petit passage par le Bosberg avant de passer par Enghien, Braine-le-Comte et Seneffe.

Ensuite, direction Charleroi et ses villes voisines comme Gosselies ou Courcelles. Une fois le pays noir traversé, le peloton retournera vers la capitale en passant par Waterloo et sa bute. Il passera par Woluwe-Saint-Pierre où Merckx avait endossé le tout premier maillot jaune de sa fabuleuse carrière. L’arrivée, elle, se fera juste devant le château de Laeken, sur une ligne droite de 350 mètres propice aux sprinters. Ça risque de bien bastonner puisque le vainqueur du sprint endossera le tout premier maillot jaune de 2019.

Contre-la-montre 100% bruxellois

La deuxième étape elle aussi sera 100% belge mais cette fois-ci, les coureurs ne quitteront pas la région bruxelloise. Pendant 28 kilomètres, les courageux cyclistes devront se battre contre la montre dans les rues de Bruxelles pour bousculer le classement établi la veille. La tracé passe par plusieurs communes bruxelloises comme Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort et Etterbeek. Clou du spectacle: les coureurs et leurs combinaisons aérodynamiques feront leurs derniers efforts au pied de l’Atomium. On peut difficilement faire plus belge pour ces deux premières étapes. Et cela va attirer les foules puisque selon la RTBF, la ville de Bruxelles attend un million de spectateurs lors de ces deux premiers jours. Allez, à dans 18 mois!

Plus
Lire plus...