Bruxelles a évité un terrible accident: deux avions ont manqué de se rentrer dedans à l’aéroport

Bruxelles a évité un terrible accident: deux avions ont manqué de se rentrer dedans à l’aéroport

Deux avions passagers de la Lufthansa et d’Aer Lingus ont manqué de peu de se rentrer dedans à un croisement de piste à l’aéroport de Bruxelles, le 5 octobre dernier. Une enquête est en cours. Apparemment, il n’y avait aucune raison d’envoyer un avion sur la piste 01 car elle ne sert que lorsque les vents sont très forts, ce qui n’était pas le cas hier.

Les deux avions étaient plein de passagers. L’un volait pour Lufthansa et il s’apprêtait à partir pour Munich depuis la piste 07R. L’autre volait pour Aer Lingus depuis Dublin et il s’apprêtait à atterrir sur la piste 01.

Le 5 octobre 2016, vers 20 heures, ces deux avions ont failli se percuter à Brussels Airport, là où la piste 01 croise la piste 07R.

C’est l’association belge de riverains d’aéroports UBCNA qui a donné l’alerte. Actuellement, « une enquête est menée par l’autorité de supervision des services de navigation aérienne (BSA-ANS) », a déclaré le porte-parole de Belgocontrol.

Utilisation injustifié de 01

En temps normal, il semblerait que la piste 01 ne devrait être utilisée que lorsque les vents sont très importants, révèle la RTBF qui s’est procurée un courrier du ministre de la Mobilité François Bellot. Ce qui n’était pas le cas ce jour là. Mais alors, pourquoi les contrôleurs ont dirigé l’avion d’Aer Lingus vers cette piste d’atterrissage?

L’enquête devrait déterminer comment un tel accident a failli se produire. Pour Dominique Dehaene, porte-parole de Belgocontrol, il n’y a pas d’inquiétude à avoir: « Plusieurs audits ont déjà été faits. Ils ont toujours démontré que Belgocontrol respecte les règles d’utilisation des pistes ».

Articles sponsorisés