#Brusselslockdown: ce qu’il faut savoir. Première chose: postposez votre départ en train

La menace de niveau 4 reste d’application. Mais petit à petit, la vie va devoir reprendre à Bruxelles. Les gens vont devoir rentrer de la capitale vers leurs domiciles. Il y a déjà des files spectaculaires dans les gares qui sont par ailleurs placées sous la haute surveillance de la police, de l’armée et de SECURAIL. Voici, quelques infos pratiques qu’il est bon de savoir aujourd’hui. 

Les mesures de sécurité prises ce matin ont été adaptées pour la plupart d’entre elles depuis 16h cette après-midi. Mais quelles sont-elles?

– Le niveau 4 reste d’application pour l’ensemble du pays

Les citoyens ne doivent plus rester à l’intérieur, mais doivent rester vigilants. Il est recommandé de ne pas se déplacer, dans la mesure du nécessaire.

– Les transports en commun ont repris leur service à 16h

– Les gares réouvrent, mais c’est la cohue. Chaque passager devra être contrôlé. La SNCB recommande aux usagers de postposer leurs départs pour éviter des temps d’attente trop longs.

– Les gares d’Etterbeek et de Schaerbeek fermées depuis 18h20 sur ordre de police.

– Les lignes de métro 2 et 6 ont été rétablies d’abord et sont en théorie à nouveau en service. Les stations de trains sur l’axe nord-sud ont rouvert également avec des mesures de sécurité supplémentaires mises en place grâce à une collaboration entre SECURAIL, la police et la défense.

– La Défense a déployé 225 militaires en plus à Bruxelles.

– Les Thalys ont été annulés, et Eurostar a déjà annoncé qu’une train ne circulerait entre Bruxelles et Londres.

– Pour connaître les informations relatives aux transports de la STIB, la société de transports a mis à jour son site internet.
STIB

– En ce qui concerne les écoles, les parents peuvent aller rechercher leurs enfants

– Les tunnels de Bruxelles sont ouverts à nouveau. Ils étaient fermés depuis ce matin, mais on peut s’attendre à de gros embarras de circulation dans la capitale.

– La Tour du Midi, le plus haut bâtiment de Bruxelles a été évacuée sur ordre de police. Il y aurait des paquets suspects trouvés dans le parking souterrain.

– Certains magasins sont restés fermés également aujourd’hui comme IKEA Anderlecht et évidemment IKEA Zaventem.

– Le cinéma Kinepolis du Heizel restera fermé aujourd’hui.

– Les concerts de l’Ancienne Belgique sont annulés.

– Une partie du personnel de la centrale nucléaire de Tihange a été évacuée. Selon Electrabel, les personnes pour qui il n’était pas nécessaire de se déplacer étaient invitées à rester chez elles. L’ AFCN indique que cette mesure a été prise en réponse à la menace évaluée à 4.

– Les contrôles ont été renforcés à nos frontières.

-L’aéroport de Zaventem restera évidemment fermé et ce au minimum jusque 12h demain. Aucun avion ne décollera ni atterrira sur le sol de Zaventem aujourd’hui. Les avions seront détournés vers d’autres aéroports où des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises.

Des informations que vous pouvez suivre en permanence sur le site du Centre de Crise belge.

Plus
Lire plus...