Brexit or not Brexit? La livre est repartie à la hausse après la décision de la Haute Cour de Londres

Depuis plusieurs mois et en octobre plus que jamais, la livre sterling battait tous les records en perdant de sa valeur à une allure. Mais voilà qu’aujourd’hui, la livre sterling est repartie à la hausse. C’est aujourd’hui aussi que la Haute Cour de Londres a décidé que le gouvernement anglais devait attendre le feu vert du parlement pour entamer les négociations de sortie de l’Union européenne, le fameux Brexit. 

Quand Theresa May, la Première ministre britannique a décidé de lancer sans douceur le processus pour quitter l’Union européenne, la livre sterling a chuté. Mais elle a repris du poil de la bête aujourd’hui: en effet, la Haute Cour de Londres a tranché que le Parlement britannique aurait son mot à dire pour autoriser le gouvernement à invoquer le fameux article 50 et commencer les procédures de sortie de l’Union européenne.

Ce matin, une livre valait encore 1,109 euro. Peu après midi, elle était passée à 1,127 euro.

Une décision qui pourrait mener la Grande-Bretagne devant… la justice européenne

En fait, il y a un petit mois, Theresa May avait annoncé qu’elle allait invoquer l’Article 50 (celui par lequel un état membre quitte l’Union européenne) d’ici mars. Un Brexit à la dure, « hard Brexit », comme promis, s’annonçait. La sortie du marché commun européen s’annonçait brutale du coup, les investisseurs avaient de quoi paniquer, et la livre a donc chuté. Mais trois juges viennent de mettre le holà à l’enthousiasme de Theresa May.

La Première ministre devrait en fait soumettre l’Article 50 à un vote au Parlement. Il y aura donc de nouveau une discussion sur le Brexit, sinon sur la manière dont il doit se faire: à la dure ou avec quelques concessions. L’éventualité de cette dernière hypothèse a rassuré les investisseurs et la livre est repartie à la hausse.

Enfin, il s’agit seulement d’une éventualité: le gouvernement a annoncé qu’il allait faire appel devant la Cour Suprême. Ce recours sera examiné entre le 5 et le 8 décembre. Si le gouvernement perd, le Parlement va devoir se prononcer vis-à-vis du Brexit et donner son feu vert au gouvernement. La procédure est donc bien partie pour prendre du retard. Et si le Parlement obtient le droit de se prononcer, il y a des chances que le Brexit ne se passe pas tout à fait comme prévu par Theresa May. Enfin, ô ironie, toute cette procédure pourrait aboutir auprès de la Cour Suprême… européenne!

EPA
Plus
Lire plus...