Alors que Bruxelles mobilise l’armée en masse contre le terrorisme, le Brésil envoie des centaines de milliers de soldats pour en découdre avec Zika… ou plutôt, pour en découdre avec le moustique qui propage le virus. Prochainement, trois millions de foyers vont recevoir les recommandations de soldats à domicile pour contrer la propagation du virus.
Le virus Zika peut causer des malformations congénitales graves, y compris la microcéphalie. Les enfants touchés par ce trouble du cerveau naissent avec un crâne sous-dimensionné.
Par conséquent, le gouvernement brésilien a envoyé 220.000 soldats dans les rues, où ils vont distribuer des tracts massivement et visiter trois millions de foyers afin d’informer la population sur les moyens de contrer l’infection et la propagation du virus. Les soldats vont en outre diffuser un conseil essentiel: éviter les flaques d’eau stagnantes, dans lesquelles les moustiques porteurs de Zika pondent des œufs.
La semaine prochaine, les troupes vont attaquer la deuxième phase du plan de contrôle, baptisé « Zéro Zika ». Armés d’insecticide, 50.000 soldats vont littéralement attaquer les moustiques et parcourir les zones les plus touchées par le virus avec un seul objectif en tête: éliminer les moustiques et leurs œufs.
Source: Algemeen Dagblad