Boum: Yann Barthès quitte Le Petit Journal et s’en va chez TF1

C’est une grosse bombe dans le paysage audiovisuel: Yann Barthès a décidé de quitter Le Petit Journal de Canal+. Le présentateur était à la tête de l’émission depuis 12 ans. Il ne dévoile pas vraiment les raisons de son départ, ni ses projets futurs. Le Petit Journal va par contre continuer, même sans lui.

« Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi [la société de production de l’émission] une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures »: voilà ce qu’a fait savoir Yann Barthès à l’AFP ce lundi matin. Et c’est tout.

Bangumi, la société de production qu’il a lancée et qui produit Le Petit Journal, a assuré que Canal+ était au courant depuis deux semaines du départ de l’animateur. Yann Barthès présentera son dernier numéro du Petit Journal le 23 juin prochain.

Le Petit Journal va continuer

Si les audiences étaient en baisse depuis plusieurs mois (comme sur plusieurs programmes de Canal+), entre 1 million et 1.4 million de personnes regardent Le Petit Journal du lundi au vendredi.

Le Petit Journal existe sur Canal+ depuis 2004. Au début, c’était seulement une chronique du Grand Journal de Canal+. Mais au vu de sa popularité, c’est devenu une émission à part entière en 2011. Yann Barthès présentait Le Petit Journal depuis sa création.

Canal+ a annoncé que l’émission, diffusée en Belgique sur BeTV, allait continuer à la rentrée « dans une formule rénovée ». Bon courage en tout cas au successeur de Barthès si quelqu’un est assez fou pour le remplacer: le présentateur incarnait vraiment cette émission « poil à gratter ».

Quel avenir pour Yann Barthès?

Yann Barthès s’est fait connaître avec Le Petit Journal. La rumeur de son départ avait été lancée depuis plusieurs mois. Vincent Bolloré, le principal actionnaire de Canal+, avait Le Petit Journal dans son viseur selon plusieurs sources. Barthès a peut-être préféré prendre son boss de vitesse en annonçant lui-même son départ.

Quoi qu’il en soit, il rejoint TF1 à la rentrée. Il devrait y animer une émission une fois par semaine, en deuxième partie de soirée. Il se pourrait aussi qu’il se retrouve sur TMC, une autre chaîne qui appartient au même groupe: là, il animerait une émission quotidienne.

Plus
Lire plus...