Bonne nouvelle pour l’équipe de France: Angela Merkel, le porte-bonheur des Allemands, ne peut pas se pointer à l’Euro 2016

France-Allemagne, c’est le choc de la seconde demi-finale de l’Euro ce jeudi à Marseille. Mais il y aura une absente de marque dans les tribunes du stade Vélodrome: Angela Merkel ne sera pas là. La chancelière allemande ne s’est toujours pas pointée pour regarder une seule rencontre de la compétition. Dommage pour les joueurs allemands, qui n’ont jamais perdu un seul match quand elle était présente au stade pour les supporter.

Le bilan d’Angela Merkel ferait de n’importe quel entraîneur un héros: quatre matches en phase finale, quatre victoires. Avec Merkel dans les tribunes, l’Allemagne a écrasé l’Argentine en quart de finale du Mondial 2010 (4-0), ou la Grèce en quart de finale de l’Euro deux ans plus tard (4-2). Et Merkel est allé les voir deux fois au Mondial 2014 au Brésil contre le Portugal (4-0) et en finale contre l’Argentine (1-0). Bref, son bilan est parfait.

Une réunion à 15h

Un statut de porte-bonheur que les médias allemands ont plusieurs fois souligné. Merkel ne viendra toutefois pas soutenir son équipe jeudi à Marseille lors de la demi-finale de l’Euro contre la France. Officiellement, son agenda ne lui permet pas.

Le journal Die Welt explique pourtant qu’elle aurait pu assister au match à l’issue d’une réunion prévue ce jeudi à 15h. Mais pour cela, il aurait fallu trouver un accord avec les parties présentes lui permettant de quitter Berlin au maximum à 18h, afin d’être au match à 21h.

Et on imagine mal Merkel demander à tout le monde de se dépêcher pour qu’elle puisse filer au stade… « Elle va essayer de regarder le match à Berlin », a toutefois promis le porte-parole du gouvernement. Depuis le début de la compétition, la chancelière n’est venue à aucun match au stade, ce qui n’a pasempêché l’Allemagne d’atteindre le dernier carré.

Là en cas de finale?

Philipp Köster, rédacteur en chef du mensuel sportif 11-Freunde, a une autre explication sur l’absence de Merkel dans les tribunes depuis le début de l’Euro. « Pas assez d’ambiance. La chancelière a bien senti que l’Euro 2016 n’emballait pas les Allemands émotionnellement », lâche-t-il au Parisien. « Mais elle viendra sans faute pour la finale! Si l’Allemagne gagne, évidemment », ajoute-t-il.

François Hollande, lui, devrait être présent au Vélodrome pour supporter l’équipe de France pour ce match. Mais il n’a pas le même statut de porte-bonheur que son homologue allemande: il a déjà vu les Bleus perdre deux fois contre l’Allemagne en match amical.

epa
Plus
Lire plus...