Dès 2018, l’usine Audi de Forest assemblera le premier modèle de voiture totalement électrique de la marque allemande. Le site bruxellois de la marque se chargera aussi de la production des batteries de la voiture. Une bonne nouvelle pour les quelques 2.500 travailleurs dont les emplois seront protégés.
Soulagement pour les 2.500 travailleurs de l’usine Audi de Forest : le constructeur automobile confirme que son site bruxellois produira le premier SUV électrique de la marque. Audi débutera dès 2018 avec un investissement au moins jusqu’en 2025. La production de l’Audi A1 sera transférée à l’usine de Martorell, en Espagne.Les syndicats eux aussi sont soulagés. » La blessure laissée par la lourde restructuration de VW Bruxelles en novembre 2006 s’est enfin cicatrisée « , raconte le syndicat chrétien CSC.Les politiciens se réjouissent de cet investissement
» Je me réjouis de l’issue favorable de ces négociations au long cours, qui bénéficieront aux travailleurs de la Région, pour lesquels mon Gouvernement investit massivement « , explique le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS). Il ajoute : » La société Audi et le Gouvernement bruxellois ont oeuvré conjointement dans l’intérêt de l’économie et de l’emploi en Région bruxelloise « . Une annonce que le ministre-président bruxellois associe aux investissements importants mis en place par la Région qui auraient » convaincu le géant automobile de pérenniser son site, basé à Forest, au minimum jusqu’en 2025, préservant ainsi l’activité de plus 2.500 travailleurs et générant des engagements supplémentaires. «
Le premier ministre Charles Michel (MR) n’a pas tardé à partager l’information sur son compte Twitter :.@Audi confirme des investissements à BXL pour y construire la voiture du futur pic.twitter.com/KDU4tJpAn1
— Charles Michel (@CharlesMichel) 20 Janvier 2016
» C’est une excellente nouvelle pour la Belgique, pour l’emploi et le développement économique « , dit-il. » Je constate que les mesures contenues dans le tax-shift visant à rendre le pays plus attractif, notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies, portent leurs fruits. Cette annonce en est la preuve et est un signal envoyé aux autres entreprises qui regardent la Belgique. «
Sources : RTBF, Le Soir, Twitter