Bon, au final, il n’y aura peut-être pas de grève en octobre. Les syndicats ne sont plus très chauds

Les syndicats voulaient fêter le deuxième anniversaire du gouvernement Michel avec une bonne grosse grève mais au final, ils ne sont plus très chauds. Il se pourrait donc qu’il n’y ait pas de manifestation générale le mercredi 29 septembre ni de grève générale le vendredi 7 octobre.

C’est le syndicat libéral CGSLP qui s’est dégonflé le premier. Du côté de la CSC et de la FGTB, on se tâte encore. Les trois syndicats avaient prévu en mai de célébrer les deux ans d’activité du gouvernement suédois avec une manif nationale le 29 septembre et une grève le 7 octobre. Mais ces dernières n’auront peut-être pas lieu.

En fait, les syndicats sont plus cool car le gouvernement Michel a annoncé quelques changements budgétaires qui va dans leur sens. Fin avril, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait introduire plus de flexibilité dans le marché du travail et qu’il allait assouplir la semaine de 38 heures.

Pas de raisons

Les mesures budgétaires devraient être effectives dès 2017. « À moins que le gouvernement annonce soudainement un certain nombre de mesures inacceptables, je ne vois peu de raisons de faire grève », a déclaré le président de la CGSLB Mario Coppens au journal De Tijd. « Je ne vois pas pourquoi je demanderais à mes membres de cesser le travail. »

Du côté du CSC, on hésite. Selon le porte-parole David Vanbellinghen, le syndicat doit encore discuter pour savoir s’il feront grève ou pas. Côté FGTB, la réponse devrait tomber le 20 septembre.

Sources: Le Vif, De Tijd
Plus
Lire plus...