Bien joué: l’atterrisseur Schiaparelli est presque arrivé sur Mars pour chercher des traces de vie

Plus qu’un million de kilomètres à parcourir pour l’atterrisseur Schiaparelli. Hier, il s’est séparé de sa sonde, TGO, et il a commencé sa descente vers Mars. La descente devrait durer trois jours. Schiaparelli se rend sur la planète rouge pour chercher des traces de vie.

Cela fait sept mois que Schiaparelli est parti et il lui reste « seulement » un petit million de kilomètres avant d’atteindre sa destination: Mars. Il s’est séparé de sa sonde hier et si tout se passe bien, il devrait atterrir sur Mars mercredi. La sonde, elle, doit tenter de se mettre en orbite autour de la planète.

21.000 km/h

Schiaparelli et sa sonde ont été lancés du Kazakhstan il y a sept mois. Depuis, ils ont parcouru 500 millions de kilomètres. Schiaparelli a un diamètre de 2.40 mètres et pèse 577 kilos. Il possède une petite station météo pour mesurer tous les paramètres climatiques.

Il pénétrera dans l’atmosphère de mars à une vitesse de 21.000 km/h. Onze kilomètres avant d’arriver, sa vitesse devrait descendre à 1.650 km/h: un parachute sera déployé pour le freiner. Lorsqu’il sera à un kilomètre de l’atterrissage, sa vitesse sera réduite à 10 km/h par des rétrofusées. Une fois qu’il aura atterri, son autonomie ne lui permettra de rester en vie que de deux à huit jours.

Trouver des traces de vie

Schiaparelli et sa sonde, TGO, se rendent sur Mars pour chercher des traces de vie passées ou actuelles. S’il y parvient, ce serait une première pour l’Europe, et la Russie qui participe aussi à la mission, après la tentative infructueuse de 2003.

Si tout va bien, dès 2018, la sonde va scruter l’atmosphère pour chercher du méthane. En 2020, un robot sera envoyé pour effectuer des forages et trouver des traces de vie bactérienne.

Source: RFI
Plus
Lire plus...