Belle leçon de courage politique: non, Merkel ne changera rien concernant sa politique vis-à-vis des étrangers

Dans le climat de tension qui règne en Allemagne, Merkel a choisi de tenir une conférence au beau milieu de ses vacances. Il faut dire qu’elle a plutôt la pression après les différents attentat survenus ces dernières semaines. Tout le monde a les yeux rivés vers elle: va-t-elle durcir sa politique d’accueil des migrants? Et bien, elle a répondu un grand Non. Elle ne changera rien.

La chancelière allemande, Angela Merkel, en a surpris plus d’un. Sous pression, elle a réussi à garder ses nerfs: non les récents événements survenus dans son pays ne lui feront pas changer sa politique d’accueil des étrangers. Elle s’est exprimée dans une conférence de presse exceptionnelle au beau milieu de ses vacances. Tout le monde s’attendait à des mesures fortes, mais la dame en a décidé autrement.

« Nous allons y arriver »

Elle continue sur le même crédo que celui de l’été 2015, avant l’arrivée des migrants, « Nous allons y arriver ». Elle a souligné, plusieurs fois, que l’Allemagne avait la vocation d’accueillir les étrangers et qu’elle ne devait pas déroger à sa « mission ». « Nous devons préserver notre envie de vivre ensemble. Les terroristes veulent détruire notre façon de vivre et notre capacité à accueillir des personnes en détresse. Nous devons apporter la réponse juste par rapport à cette menace-là ». Elle a également souligné que l’Allemagne ne devait pas se replier sur elle-même, c’est tout ce qu’attendent les terroristes. Il ne faut pas céder.

Elle prendra les mesures nécessaires

Ensuite, pour rassurer les foules, et essayer de contrecarrer ses détracteurs, la chancelière allemande a parlé des différentes mesures qui ont déjà été prises: notamment un meilleur échange d’informations entre les pays mais aussi, une augmentation du nombre d’effectifs de sécurité. Elle entend bien prendre aussi d’autres mesures par exemple pour faciliter l’expulsion des migrants qui ont enfreint la loi. Une autorité centrale de sécurité qui permettra de déchiffrer les communications sur internet sera aussi mise en place.

Pas sûr que cela suffise à faire taire tous ses détracteurs mais en tout cas c’est une belle leçon de courage politique.

Source: l’Echo, le Soir
Plus
Lire plus...