Les employés de Belgocontrol sont en grève. Vers 17h, le personnel a décidé de fermer l’espace aérien mais par intermittence. Des vols décollent et atterrissent selon des créneaux précis. La route de l’aéroport est fermée car un véhicule suspect a été repéré.
Suite à l’accord social survenu ce matin entre Belgocontrole et la CGSP, la guilde belge des contrôleurs aériens (BGATC) a demandé à ses membres de se porter malades.
Vers 17h, le personnel s’est réuni et a décidé de fermer l’espace aérien mais par intermittence. À Zaventem, tout était fermé jusque 17h45. Maintenant, 15 mouvements d’avions sont permis jusque 20h15. Et puis l’espace aérien referme jusque 20h30. Et puis 15 autres mouvements seront permis avant 22h00.
À Charleroi, il n’y aurait plus aucun décollage, seuls quelques atterrissages se poursuivent. Du côté de Liège les responsables ont assuré à la RTBF que le trafic n’était pas impacté pour le moment.
Currently, no air traffic control possible at #brusselsairport. Belgocontrol looks for operational solutions. Check with your airline.
— Brussels Airport (@BrusselsAirport) 12 avril 2016
La route pour Bruxelles-National est rouverte
Les routes menant à l’aéroport international de Zaventem ont été fermées par la police en fin d’après-midi ce mardi. Les autorités avaient repéré un véhicule suspect, annonce le journal Le Soir. Une équipe de déminage était sur place mais la circulation est maintenant rouverte.
Perimeter has been lifted, the A201 and other access roads to the airport are safe and now open to traffic.
— Brussels Airport (@BrusselsAirport) 12 avril 2016
Source: RTBF