On sort le BBQ ou pas? Où est-il permis de faire un barbecue à Bruxelles?

Unsplash

Ton été 2019 risque d’être chaud, très chaud. A Bruxelles, un des seuls moyens d’échapper à la canicule, c’est une canette à la main, posé sur ta plus belle nappe à carreau au milieu du Bois de la Cambre. La fringale se fait sentir et tu te demandes alors s’il est permis de faire un barbecue pendant ton aprèm’ dans la Région de Bruxelles-Capitale? On fait le point.

Dans les parcs et espaces verts bruxellois

C’est facile à retenir : barbecue jetable ou pas,à Bruxelles dans les parcs, c’est NON, NEIN, NO, NEE. En effet, en ce qui concerne les espaces verts, le règlement général de la police est clair: “les flammes vives et donc les barbecues y sont interdits”. Interdits, donc, de faire grésiller ton barbecue dans les espaces publics bruxellois.

Donc, non, pas de barbecue au Bois de la Cambre ou au Parc du Scheutbos, tu dois t’en tenir à la salade, au sandwich ou au gazpacho autour de ton jeu de Mölkky. Oublie aussi l’idée du barbecue sur le piétonnier, même s’il est partculièrement tentant de s’y installer pour voir l’avancement des travaux.

Les endroits publics où tu peux faire un BBQ

Unsplash

Si tu veux cuire tes merguez en public, tu devras éventuellement aller dans un des campings de Bruxelles – oui, ça existe – ou au seul endroit où il t’es éventuellement possible de louer un barbecue. Mais pour ça, tu dois être résident de Uccle. Pour réserver ton bbq au Parc de la Sauvagère, à Uccle, tu dois remplir une demande à la commune et ils sont assez stricts niveau assurances/nombre de personnes.

Tu fais partie de ces chanceux qui ont un jardin?

Alors là, appelle tous tes potes et prépare le bac et les spare ribs. Dans toutes les communes bruxelloises, les barbecues sont uniquement permis dans les jardins privés. Le règlement général de police stipule en effet “que les barbecues sont autorisés dans les cours et jardins privés pour autant qu’ils ne représentent pas un risque pour la sécurité et qu’ils n’incommodent pas le voisinage”.

En passant, si tu importunes tes voisins, la facture peut être aussi salée que ton verre de margarita: jusqu’à 250 euros.

Et sur le balcon?

Rien de prévu explicitement pour les balcons et les toits en région bruxelloise, sauf dans les commune d’Uccle et Etterbeek. Ces communes sont moins restrictives et autorisent les barbecues sur les terrasses privées. Si tu habites dans une des autres communes, tu dois te référer au règlement de ton immeuble ou de ta copropriété ou à ton bail de location. A moins que ce ne soit clairement interdit dans le règlement, en principe, il t’est permis d’allumer le feu. Au sens figuré, bien sûr, car tu devrais plutôt privilégier le barbecue électrique.

Articles sponsorisés