Banksy a été traqué comme un criminel par des scientifiques pour découvrir son identité

Le vrai nom de Banksy serait Robin Gunningham. C’est ce que confirment  des scientifiques qui ont tout fait pour démasquer l’artiste britannique. Ils ont utilisé le « profilage géographique », qui sert d’habitude dans les affaires criminelles, pour découvrir qui se cache derrière le pseudo Banksy. 

Banksy n’embête personne avec ses dessins et peu de gens savent qui il est vraiment. Et ça nous allait très bien comme ça. Mais une équipe de scientifiques de la Queen Mary University de Londres a décidé de tout faire pour démasque l’artiste en utilisant la même méthode que dans certaines enquêtes criminelles.

Trop de coïncidences

Cette méthode, c’est le profilage géographique: elle est normalement utilisée pour déterminer par exemple l’identité des serial-killers.

Comment ça fonctionne? Les scientifiques ont inscrit la position géographique des 140 œuvres de Banksy à Londres et Bristol. Cela leur a permis de déterminer la probabilité qu’il vive dans les zones où on compte la plus forte la densité de ses œuvres. Ils ont couplé ces données aux données publiques disponibles, comme par exemple les adresses de tout le monde. Et un nom est ressorti: celui de Robin Cunningham.

L’information aurait pu passer inaperçue si les scientifiques n’avaient pas publié leurs recherches dans le Journal of Spacial Science. Et si la BBC n’avait pas balancé que les avocats de Banksy ont cherché repousser au maximum cette publication, sans que l’on sache pourquoi.

epa

Pas vraiment un scoop

Le truc c’est que ce n’est pas vraiment un scoop. Le Daily Mail avait balancé le même nom pour Banksy en 2008. Les scientifiques ont même croisé leurs informations avec les informations connues concernant ce Cunningham: le nombre de coïncidences entre l’agenda de Banksy et les déplacement de Cunningham à travers le monde depuis 2008 serait dingue. Donc Banksy = Robin Cunnigham, quelque chose qu’on avait appris il y a 8 ans. La belle affaire.

La méthode ne semble pas infaillible

Les scientifiques ne se la racontent pas et expliquent juste avoir « confirmé » l’identité de Banksy, dont ils sont d’ailleurs fans. Mais pourquoi avoir mis autant d’énergie pour démarquer l’artiste? Selon eux, ils voulaient surtout prouver l’efficacité de la méthode du profilage géographique dans ce cas précis.

On parle quand même d’une méthode qui n’est pas utilisée d’habitude pour ça. Cette méthode ne semble d’ailleurs pas infaillible: comment déterminer la chronologie des œuvres de Banksy? Ou prouver que telle œuvre appartient à Banksy puisqu’il ne les a pas toutes signées? Ce sont des informations importantes mais dont personne ne dispose tout compte fait.

epa
Plus
Lire plus...