Bagdad, une impression de déjà lu?

Une catastrophe est sur le point de se produire, une tragédie qui affectera l’Histoire et changera la face de l’Islam. Un ennemi, assoiffé de puissance, arrive de l’Est à la tête d’une armée composée de milliers d’hommes convaincus de la cause de leur prince et déterminés à conquérir l’Ouest. Leur passage entraîne massacres et désolation : rien ne leur résiste, même et surtout pas Bagdad ! La prise de cette capitale va ainsi montrer à tous les peuples que rien ne peut arrêter les envahisseurs mongols. Bagdad, 1258, vestige de puissance…

745 années séparent les deux sièges de Bagdad, différents à bien des niveaux mais pourtant, sur le fond, l’invasion est identique: conquête, enrichissement et puissance. En effet, Saddam Hussein n’est pas un calife; l’envahisseur américain se déclare libérateur et non pas conquérant; le but n’est pas d’agrandir son territoire mais d’y imposer son influence. George W. Bush avait déclaré la lutte contre le terrorisme, un terme qui ne possède aucune définition précise jusqu’à ce jour. Pour les fondamentalistes de l’Islam, ces actions contre leurs nations ne sont pas considérées comme des défaites de leur part mais comme des châtiments divins. En effet, ils croient dur comme fer que cet enchaînement de revers à leur encontre – de la catastrophe palestinienne, et ses suites, aux guerres du Golfe, du Kosovo, d’Afghanistan et j’en passe – est la fatalité qui leur est infligée pour pouvoir mieux se préparer à une guerre idéologique contre l’Occident colonisateur.

Bagdad, 2016, retranchée derrière des remparts

Treize années après la guerre mensongère de 2003, les fondamentalistes se réfèrent toujours à celle de 1258. En effet, alors que Bagdad avait chuté et était totalement dévastée, les Mongols ont été arrêtés deux ans plus tard par les Égyptiens Mamelouks lors de la bataille d’Ayn Jalût en Palestine : en moins d’un siècle, les Mongols s’étaient converti à l’Islam et la puissance musulmane était revenue sur le devant de la scène, dépassant les frontières du Moyen-Orient. Au travers de leur propre interprétation des textes religieux et à partir de leur angle de lecture de l’Histoire, les intégristes religieux sont ainsi armés pour mobiliser les consciences et recruter leurs combattants dans la perspective d’une vie plus juste et respectueuse du divin. C’est en touchant le fond qu’ils arriveront à mieux se relever.
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