Avis aux papys et aux mamies: le congé pour les grands-parents pourrait devenir une proposition de loi en Belgique

Et si les grands-parents bénéficiaient eux-aussi de congés payés pour aider au mieux dans l’éducation de leurs petits-enfants? C’est l’idée avancée par le cdH, qui pourrait en faire une proposition de loi en vue d’instaurer ce « congés grands-parents » d’ici 2020 en Belgique.

C’est parfois galère d’être parents, on ne va pas se le cacher. Heureusement, il y a souvent les grands-parents qui peuvent venir prêter un coup de main en cas de soucis, que ce soit pour garder les enfants, aller les chercher à l’école ou tout simplement venir épauler une maman ou un papa. Enfin, quand ces grands-parents ne sont pas eux-mêmes pris par leur propre travail, qui les empêche parfois de profiter pleinement de leurs petits-enfants.

Congés payés

Pour éviter ça, le cdH, a une idée: instaurer des « congés grands-parents » en Belgique. « Il ne remplacerait bien entendu pas les systèmes de congés parentaux actuels, que le cdH aimerait d’ailleurs pouvoir étendre jusqu’aux 16 ans de l’enfant au lieu de 12. Le congé grand-parental viendrait en complément », explique dans Sudpresse la députée wallonne Mathilde Vandorpe, déléguée aux familles du cdH.

Elle a déjà une idée bien précisé de ce qui pourrait être mis en place: « L’idée de base serait d’accorder 10 jours de congé par grand-parent en activité. Tout le monde serait gagnant. La famille, bien sûr, avec le renforcement du lien intergénérationnel. Mais aussi les employeurs sur la charge desquels ces congés pour s’occuper des enfants seraient répartis de façon plus harmonieuse entre employeurs des parents et employeurs des grands-parents. Pour ces derniers, ce serait aussi une façon d’aborder de façon plus douce la fin de carrière. »

Ce serait bien sûr des congés payés (il ne faut pas déconner): « On peut imaginer trois jours payés et le reste bénéficiant d’un complément de la mutuelle, ou autre chose », ajoute Mathilde Vandorpe.

Objectif 2020

La Belgique n’est pas le premier pays à s’interroger sur un possible « congé grand-parental ». L’Allemagne et la France ont déjà évoqué le sujet ces dernières années, sans franchir le pas. En Angleterre, les grands-parents sont autorisés à prendre plus de congés pour aider dans l’éducation de leurs petits-enfants depuis 2015.

Pour l’instant, ce projet n’en est encore qu’au stade de la réflexion du côté du cdH. Il sera officiellement présenté ce mardi 15 mai, lors de la Journée internationale des familles. Mais Mathilde Vandorpe espère pouvoir en faire un projet de loi en vue des élections de l’année prochaine, avec en ligne de mire une instauration du « congés grands-parents » en Belgique pour 2020. Ce qui serait une excellente pour tous les papys et les mamies!

Plus
Lire plus...