Avis aux Bruxellois.es: voici les 12 gros chantiers de la STIB qui surgiront dans la capitale en 2018

La STIB se rénove et ça, c’est une excellente nouvelle. Mais qui dit rénovation, dit aussi travaux sur les lignes et voiries encombrées. Va s’agir d’être courtois et patient sur les routes bruxelloises car la STIB va se lancer dans d’importants travaux. Voici les 12 chantiers principaux.

1. Cimetière de Jette

STIB
Un arrêt unique sera créé au niveau du Cimetière de Jette, sur le boulevard De Smet de Naeyer. Le terminus du tram 92 sera déplacé à cette hauteur. L’objectif est de « créer un nouvel espace public au niveau du square Jules Lahaye » et de « regrouper les 5 arrêts trams et/ou bus actuellement éparpillés aux quatre coins du carrefour J. Lahaye en un lieu unique », écrit la STIB.

2. Arrêt Kennis et place Terdelt

STIB

La Commune de Schaerbeek souhaite réaménager l’espace vert de la place Terdelt pour y introduire un verger public. La STIB va donc « redimensionner et repositionner les arrêts de bus afin d’augmenter le confort et la sécurité des voyageurs et des Personnes à Mobilité Réduite ». Les deux arrêts « Kennis » seront déplacés sur la place Terdelt.

3. Porte de Ninove

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Les travaux ont commencé en 2017 et se poursuivront tout au long de l’année 2018. Pour améliorer le trafic « chaotique » local, Beliris veut installer des pistes cyclables et de nouveaux trottoirs. Un nouveau parc verra le jour dans cet espace où, pour l’instant, le béton prédomine et une passerelle sera implantée entre le Quai du Hainaut et la Porte de Ninove.

4. Tram 94

STIB

La ligne du tram 94 va être prolongée sur le boulevard de la Woluwe pour, au final, relier la station de métro Roodebeek.

5. Tram 9

STIB
Cette ligne devrait voir le jour en août 2018. À terme, elle devrait relier la station Simonis, fraîchement rénovée, au plateau du Heysel. Initialement, elle devait emmener les usagers jusqu’au stade national…

6. Alsemberg – Brugmann

En collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, la STIB va remplacer les voies de tram et refaire les voiries ainsi que les trottoirs. Les travaux ont commencé en début d’année sur la chaussée d’Alsemberg, entre la rue de Stalle et Calevoet.

7. Nouveau dépôt à Érasme

STIB

Sous le Boulevard Henri Simonet, à deux pas de la station de métro Érasme, la STIB est en train de finaliser un nouveau dépôt souterrain. Ceci permettra de renforcer la flotte de métros disponibles. Dans la foulée, de nouveaux trottoirs et pistes cyclables devraient être aménagés.

8. Plateau du Heysel

STIB

Les lignes 3 et 7 vont être prolongées, la nouvelle ligne 9 va débarquer et deux terminus seront réaménagés. En 2019, le plateau du Heysel devrait ainsi devenir le plus grand hub de transports publics de Belgique.

9. Métro 3

Metro3
Un métro qui reliera Evere à Forest, en passant par le centre-ville? Le Nord et le Sud de la capitale reliés en 20 minutes? Oui, c’est le projet du métro 3. « La future ligne 3 existe déjà en partie avec des trams qui circulent en « pré-métro » depuis 1993 entre la gare du Nord et la place Albert à Forest », peut-on lire sur le site du projet. Mais dans le futur, cette ligne sera totalement transformée en métro et elle s’enfoncera dans le Nord de Bruxelles.

10. Rue Gustave Fuss

STIB
Actuellement, la rue est trop étroite pour que deux bus puissent s’y croiser. La voirie va donc être élargie pour que la circulation soit plus fluide. Les travaux auront lieu à hauteur des carrefours adjacents formés avec les rues Rouen-Bovie et Eeckelaers d’une part et à hauteur des rues André Van Hasselt et Thomas Vinçotte d’autre part.

11. Bourse et De Brouckère

Le fameux piétonnier du centre de Bruxelles n’a pas fini de faire du bruit. Les stations Bourse et De Brouckère sont en rénovation. À la surface, des places de parking pour vélos vont être installées « ainsi qu’un atelier de réparation pour vélos », explique la STIB. Et un nouveau pavement est posé.

12. Avenue de la Forêt

STIB
De janvier à décembre 2018, la Région et la STIB vont renouveler les voies de tram pour les équiper de dispositifs anti vibratoires. La chaussée et les trottoirs vont aussi prendre un petit coup de frais et des bandes de stationnement vont être créées le long de l’avenue de la Forêt, entre l’avenue de l’Uruguay et l’avenue Franklin Roosevelt.
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