ANALYSE C’est un détail particulièrement crade et répugnant mais il est de taille: les terroristes ont utilisé des bombes à clous à Zaventem. Ces bombes à clous sont des inventions totalement crapuleuses qui ne servent qu’à une seule chose: semer la mort et la destruction. Car, oui, nos ennemis sont ainsi: impitoyables.
« Aveugles, violents et lâches » sont les mots que le Premier Ministre Charles Michel (MR) a employé pour désigner les attaques. Et le détail qui choque en premier lieu, c’est que ce type de bombe qui frappe de façon aveugle, violente et lâche rappelle en tout point la façon dont procède l’État islamique.
Les bombes à clous sont très dangereuses parce qu’elles sont remplies de clous, de pièces en métal et de « crasses » comme les nomment les spécialistes. Elles n’ont qu’une seule fonction: infliger des blessures au plus grand nombre de gens possible.
Shrapnel: détruire autant que possible
Dans le jargon, on parle d’éclats d’obus ou de « shrapnel »: ce sont des clous et des piques. Dès que les premières victimes sont apparues, on a compris que l’on avait affaire à ce genre de crasses. Dans le corps des victimes emmenées à l’hôpital universitaire de Gasthuisberg à Louvain et à l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek, des morceaux de métal ont été trouvés. « Ce sont des bombes à clous et ce sont de vraies saletés, » ont indiqué à la VRT les militaires de l’hôpital de Neder-over-Heembeek.
« Selon l’endroit où certains éclats d’obus vous frappent, vous pouvez avoir un affaissement pulmonaire ou un vaisseau sanguin coupé. Dans le cas présent, certains individus ont plusieurs shrapnels dans leur corps et ça leur a causé des blessures graves. » En partie à cause de ce type de bombes, il est possible que le nombre de morts continue d’augmenter. La Ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD) a d’ailleurs averti de ce risque.
Vernis à ongles et eau de Javel
Ce soir, une bombe à clous a de nouveau été trouvée à Bruxelles durant une perquisition, à côté d’un drapeau de l’État Islamique. Cela a été confirmé par le procureur fédéral. Avec à nouveau le même objectif: faire le plus possible de morts ou de blessés graves. Durant ces dernières décennies, notre pays n’avais jamais connu durant de pareilles violences. Même lors des attaques du CCC ou des Tueurs du Brabant, il n’y avait pas cette terreur aveugle. Les deux organisations étaient cruelles mais elles n’utilisaient pas ces techniques meurtrières.
Les bombes sont probablement confectionnées avec du TATP, soit du peroxyde d’acétone Durant les attaques de Paris, des combinaisons d’acétone et de peroxyde d’hydrogène ont été utilisées. Des matières premières que l’ont trouve partout, notamment dans le vernis à ongles ou l’eau de Javel. Mais selon les experts, il faut une formation approfondie en chimie pour travailler avec ces matières premières, dans une sorte de fabrique de bombes. Ce que les enquêteurs français et belges n’ont jusqu’ici pas trouvé.