Conservateur et républicain, le juge Antonin Scalia était un poids lourd pour la droite américaine. Le président Obama devrait nommer son remplaçant. Il pourrait choisir un démocrate, ce qui changerait la donne des élections présidentielles américaines.
Nommé par le président Ronald Reagan en 1980, le juge de la Cour Suprême est décédé à 79 ans, dans son ranch du Texas. Sa mort suscite beaucoup de remous outre-Atlantique car son influence était grande sur les questions comme l’immigration, l’avortement, l’accès aux soins de santé, les ouvriers et le climat. Connu pour ses positions conservatrices, le juge Scalia état un élément clé pour la majorité de droite. Sa mort pourrait modifier le cours des élections américaines.
Obama va nommer son remplaçant
Le président Barack Obama souhaite nommer le remplaçant de Scalia avant la fin de son mandat, soit avant janvier 2017. Cette question agite fort les républicains qui jugent que le prochain juge de la Cour Suprême devrait être nommé par le prochain président des États-Unis. « Sa mort souligne les enjeux de cette élection, » a précisé le candidat républicain Ted Cruz durant un débat. Selon lui, le Sénat ne devrait pas permettre à Barack Obama de nommer une personne plus libérale qui pourrait « saper la liberté religieuse de milliers d’Américains. »
Bernie Sanders said President Obama should be allowed to nominate a Supreme Court justice https://t.co/uPrq44dZcm pic.twitter.com/T0hplcGBdQ
— The New York Times (@nytimes) 14 Février 2016