Avec de la neige et de la glace, les routes seront très dangereuses ce week-end

Avec de la neige et de la glace, les routes seront très dangereuses ce week-end

C’est un week-end dangereux qui s’annonce pour ceux qui vont prendre la route. Ce soir, de légères précipitations vont se transformer demain en une neige qui se déplacera vers l’est. Les skieurs qui rentreront devront affronter de sales conditions météorologiques du côté de l’Autriche et au sud de l’Allemagne.

Ce soir, les perturbations devraient atteindre l’ouest du pays. Pendant la nuit, ces perturbations devraient se déplacer vers le sud-est. Il risque de neiger sur la côte (de la neige fondante) et il y aura sans doute des pluies glacées.

Comptez sur des minima autour de 0 degrés à la mer, -2 ou -3 degrés dans le centre et à -11 degrés dans les Ardennes. Le vent sera modéré et à la mer, une brise légère viendra du sud vers le sud-ouest.

Demain, il fera nuageux avec quelques précipitations, d’abord sous forme de neige mais ensuite, cela pourrait virer à une pluie froide et verglaçante.

Plus tard dans la journée, c’est de la neige fondante qui tombera. Les températures augmenteront légèrement à la côte et se situeront entre 0 et -3 degrés au sud de la Sambre et de la Meuse, autour de 0 ou +1 degré dans le centre et de +2 à +7 degrés dans l’ouest du pays.

Attention: ce week-end, les routes risquent d’être salement embouteillées parce que beaucoup de gens reviendront de leurs vacances au ski dans les Alpes.

Retour par l’Autriche et l’Allemagne

Les skieurs qui rentreront d’Autriche ou du sud de l’Allemagne devront affronter des phénomènes météorologiques violents. Ces derniers jours, d’importantes chutes de neige ont causé de nombreux problèmes sur la route.

Et après un vendredi plutôt calme, il risque fort d’y avoir un samedi très glissant en Allemagne.

Les perturbations attendues ce samedi en Allemagne devraient entraîner de la neige et du verglas dans l’ouest du pays. Les routes risquent d’être endommagées et cela pourrait prendre plus de temps à traverser.

Les routes principales des Alpes vers l’Allemagne, comme l’A7 sur le col de Fern, l’A12 à travers la vallée de l’Inn et l’A14 par Vorarlberg devrait être couvertes de neige. Le conseil est de partir le plus tôt possible.

France

Ceux qui rentreront des Alpes françaises ou suisses ont moins de souci à se faire. Sur l’est de la France, du soleil est prévu de vendredi à samedi après-midi. En soirée, le temps risque de s’assombrir et de la neige pourrait tomber dans le sud-est du pays (Alpes) le dimanche.

Pour ceux qui rentrent des Pyrénées, ce sera soleil le vendredi, puis pluie et brouillard le reste du week-end. Que vous passiez par la côte ou par le centre. Donc, après vendredi, prudence sur la route.

Europe Météo
Météo France

Articles sponsorisés