Avec ces lentilles de contact, tu peux zoomer en clignant deux fois des yeux

Getty Images

C’est une nouvelle prouesse scientifique relayée par le site New Scientist. Des chercheurs ont mis au point des lentilles robotiques.

Des lentilles de contact contrôlées par tes yeux. Nous ne sommes pas dans le prochain James Bond mais bien dans la réalité. Shengqiang Cai et son équipe de l’université californienne de San Diego ont mis au point des lentilles qui te permettent de zoomer en clignant deux fois des yeux.

Impulsion électrique

Advanced Functional Materials

Pour cela, les scientifiques ont isolé le potentiel électro-oculographique de l’œil. Celui qui fait que l’on peut encore bouger ses globes oculaires même avec les yeux fermés. Cette impulsion électrique a pu être utilisée pour modifier la distance focale de la lentille séparée en deux par de l’eau salée et contrôlée par cinq électrodes qui fonctionnent comme des muscles.

Résultat: un agrandissement jusqu’à 32%. La longueur focale est modifiée en déformant l’objectif. Le but final? Cette technologie pourrait être utilisée dans le futur pour les prothèses visuelles, des lunettes ajustables ou encore de la robotique télécommandée. Ou jouer aux espions dans ton cas.

Articles sponsorisés