Aux États-Unis, Sony et sa PS5 prennent l’avantage sur la Xbox au niveau des précommandes

Sony

Un peu plus d’un mois avant la sortie de la nouvelle génération de console, faisons le point sur le match opposant Sony et sa PS5 d’un côté et Microsoft et la Xbox Series X de l’autre. Selon les chiffres des précommandes, l’avantage est à la firme japonaise. Service à suivre…

Les chiffres des précommandes sont un bon moyen d’avoir un aperçu de la popularité d’une console. Ce jeudi, la firme américaine VGM a publié un sondage donnant des indications sur la popularité des deux nouvelles consoles.

Pour l’instant, l’avantage est à la PS5 qui a été davantage précommandée que la Xbox Series X. Des chiffres? Parmi les répondants à l’étude, 15% ont réussi à précommander une console, ce qui est déjà un petit exploit vu les nombreuses ruptures de stock. Et parmi ces 15%, 82% ont choisi une PS5, tandis que 38% ont opté pour une Xbox Series X.

Et pour ceux qui n’ont pas réussi à précommander une machine, la tendance est la même. 58% d’entre eux ont essayé de commander une PS5 avec lecteur de disque, 21% ont tenté le coup pour une PS5 édition digitale. 40% “seulement” ont essayé de se procurer une Xbox Series X et 21% pour une Xbox Series S, moins puissante. Sony s’impose donc assez largement dans ce premier round de la guerre des consoles même si la grande majorité des joueurs n’ont pas encore réussi à précommander une console.

Les exclusivités font la différence

C’est là que ça devient intéressant: les répondants au sondage ont été invités à expliquer les raisons de leur choix. Cela semble clair: la PS5 attire les joueurs grâce à son catalogue de jeux. En effet, 45% des joueurs ayant choisi la PS5 l’ont fait pour ses exclusivités comme le prochain God of War, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales ou Final Fantasy XVI.

Du côté de la team Xbox, on a surtout commandé la console pour son système d’abonnement et de son fameux Xbox Game Pass qui sera enrichi des jeux Bethesda. 42% des joueurs Xbox ont fait ce choix.

Ce sondage a été réalisé auprès de 511 répondants américains, du 23 au 25 septembre. Ce n’est pas encore extrêmement précis mais cela permet de se faire une première idée de ce qu’il va se passer dans un peu plus d’un mois. Pour rappel, la PS5 débarquera dans les magasins le 19 novembre. La Xbox Series X, elle, sortira un peu plus tôt: le 10 novembre 2020.

Articles sponsorisés