Au final, c’est surtout grâce à la NSA qu’on a retrouvé Salah Abdeslam

Deux agents des autorités belges ont dévoilé des infos au journal en ligne BuzzFeed concernant la recherche de Salah Abdeslam. C’est surtout en fait grâce à la National Security Agency des États-Unis (la NSA) qu’on a retrouvé le suspect.

Un agent antiterroriste et un investigateur de la police ont dévoilé des informations en plus au journal BuzzFeed concernant la chasse à l’homme qui a eu lieu après les attaques de Paris en novembre 2015. En vérité, la police belge a demandé l’aide de la NSA (National Security Agency) pour retrouver Salah Abdeslam. Ce dernier a été arrêté à Bruxelles par la police le 18 mars 2016.

Tout a commencé avec une histoire d’ADN

C’est après quatre mois de recherche que les autorités belges ont fait appel à la NSA. Ils ont identifié l’ADN de Chakib Akrouh, qui s’est fait exploser durant une confrontation avec la police trois jours après les attaques de Paris, à Saint-Denis avec Abdelhamid Abaaoud. Après avoir identifié l’ADN, les forces de la police belge sont allées début mars aux funérailles de Chakib Akrouh.

Les autorités belges ont déployé une unité spéciale d’observation pour assister à l’enterrement. Sur place, ils se sont dit qu’il était nécessaire d’avoir le maximum d’informations sur les personnes présentes à la cérémonie. Du coup, ils ont fait appel à la NSA pour les données téléphoniques.

« Nous avons appelé les Américains (NSA) avant les funérailles »

Selon un analyste belge des renseignements, c’est surtout pour la rapidité d’action que les Belges ont fait appel aux Américains. En Belgique, les services de renseignements peuvent retracer les appels téléphoniques, mais la NSA dispose de technologies plus avancées concernant la collecte des données de masse et de leur utilisation comme informations concrètes. Un agent de la sécurité de l’État a dit à BuzzFeed: « Nous avons appelé les Américains (NSA) avant les funérailles ».

« Comme Edward Snowden l’a bien expliqué à tout le monde, la NSA est la meilleure pour intercepter les signaux ». Avec l’aide de la NSA, la police belge « attrapé toutes les informations des téléphones sur place (à l’enterrement) ». Les deux officiers témoignent dans BuzzFeed de la scène où un associé connu d’Abdeslam filmait la cérémonie: « Le gars est en train de filmer avec son smartphone, il va envoyer ça à quelqu’un, n’est-ce pas? ». La police belge a demandé ensuite à la NSA de suivre les informations téléphoniques de la personne. Ils étaient sur la bonne route, car ça les a conduit au final à la cachette d’Abdeslam à Molenbeek.

La NSA n’a pas voulu en dire plus sur l’affaire.

Source: BuzzFeed

EPA
Plus
Lire plus...