Au fait, comment va-t-on appeler Bill Clinton si Hillary devient présidente des Etats-Unis?

Au fait, comment va-t-on appeler Bill Clinton si Hillary devient présidente des Etats-Unis?

Si Hillary Clinton est désignée présidente des Etats-unis, elle deviendra la première femme à accéder à ce poste. Mais comment appellera-t-on son mari dans ce cas? Le terme de Première Dame n’est plus vraiment adapté. Plusieurs experts ont fait leur choix: ils opteraient pour “Premier gentleman”, mais d’autres préfèrent qu’il garde son titre d’ancien président.

La question peut paraître anecdotique mais elle se posera pourtant pour la première fois dans l’Histoire des Etats-Unis. Comment appeler Bill Clinton si Hillary, l’ex-Première Dame, est élue présidente.

Le cas de figure est même doublement sans précédent. Jamais un homme n’est entré à la Maison Blanche comme époux d’une présidente, et jamais un ancien président n’a été marié à un nouveau président. Tu imagines le calvaire pour les constitutionnalistes.

“Premier homme”, “Premier mari” ou “Premier gentleman”?

Plusieurs d’entre-eux hésitent sur la bonne formulation. “Premier homme”, “Premier mari”? Une dénomination se dégage quand même: “Premier gentleman”.

Pourquoi? “Nous avons six femmes gouverneures aux Etats-Unis, et leurs maris, de façon non officielle, sont appelés Premier gentleman”, explique à l’AFP Lisa Grotts, experte depuis 15 ans des questions d’étiquette.

Le hic c’est que Bill a été président de 1993 à 2001. Et quand tu as ce titre, et bien tu es censé le garder explique à l’AFP Allida Black, de l’Association historique de la Maison Blanche. “Il gardera son titre”, confie cette historienne. Selon le protocole, ils seront “le président Clinton et l’ancien président Clinton”.

Un seul précédent lui permet d’arriver à cette conclusion: “Nous avons eu la même chose avec la famille Bush” avec George W. Bush (43e président) et son père George (le 41e). “Nous avions le président Bush et l’ancien président Bush, et quand ils étaient ensemble, c’est ainsi qu’on les présentait”.

EPA

Elle n’est donc pas d’accord pour ce titre de “Premier gentleman”: “Si elle était mariée à quelqu’un qui n’a pas été président, il aurait été Premier gentleman. Mais Bill Clinton est un ancien président, il ne peut pas être appelé Premier gentleman” car c’est un “titre inférieur” à celui de président, précise-t-elle.

Une dernière remise en cause du titre de “Premier gentleman” a trait plutôt au comportement de Bill avec les femmes. Il est effectivement difficile de parler de “gentleman” quand on évoque le nom de Bill Clinton.

Quel rôle pour Bill?

Quoiqu’il en soit, Bill Clinton ne pourra ni travailler ni être payé par l’administration s’il retourne à la Maison Blanche. Parce que c’est “illégal”, explique toujours Allida Bark à l’AFP. La seule chose que pourra entreprendre Bill ce sont des missions non-officielles et non payées.

Les Premières Dames disposent pourtant traditionnellement de leur propre bureau, d’un chef de cabinet et du personnel de la Maison Blanche. Elles s’investissent généralement dans des causes qui ne suscitent pas trop la polémique et qui leur sont chères.

En mai dernier, Hillary avait laissé entendre que Bill serait en charge “de prendre du recul sur l’économie”, au vu de son excellent bilan économique sous sa présidence, représenté par un budget à l’équilibre. Il est en tout cas trop politique que pour jouer les plantes vertes.

EPA

Regarde ici Hillary imaginer avec humour le rôle de son mari

Source: Courrier International.

Articles sponsorisés