Au Canada, le feu est devenu complètement ingérable: seule la pluie pourra l’arrêter

Depuis mercredi, le feu ravage la ville de Fort McMurray au Canada et il est devenu complètement ingérable. Il s’étend sur plus de 850 kilomètres carrés. Plus de 1000 pompiers et 22 avions-citernes ont été déployés mais rien n’y fait. Pour l’expert des feux de forêt Tom Burton, seule la pluie peut venir à bout de ce feu.

C’est une véritable catastrophe qui se déroule dans la ville de Fort McMurray au Canada. Il y a un énorme incendie depuis mercredi et la ville est en cendres. Les habitants ont été évacués et placés dans des refuges. Malheureusement aucune amélioration en vue. Le feu pourrait bien continuer de se propager et de faire des dégâts. Selon Tom Burton, un spécialiste des feux de forêt, seule dame Nature pourrait arrêter cette catastrophe.

« Peu importe l’importance des ressources déployées, je ne pense pas qu’on puisse éteindre ce feu », estime Tom Burton. Il a fait partie du panel d’experts qui s’est penché sur les feux de Slave Lake en 2011.

Les 1110 pompiers, 145 hélicoptères, 138 machineries lourdes et 22 avions-citernes ne pourront pas parvenir à venir à bout du feu pour lui car il est trop puissant.

« Le feu crée tellement de chaleur et de mouvements, a-t-il dit, que c’est comme s’il créait sa propre énergie ».

Pas de pluie au programme

Malheureusement pas de pluie annoncée pour aujourd’hui ou pour samedi. Dimanche, il y a une probabilité d’averse de 30% mais ce ne sera pas suffisant.

Ce feu a obligé 80 000 résidents de Fort McMurray à partir de chez eux. 25.000 se sont réfugiés dans les camps de travailleurs qui se situent au nord de la ville. Les autres se sont rendus dans d’autres villes comme Lac La Biche ou Edmonton.

L’incendie entraîne même des répercussions sur le plan international: le marché de l’énergie pourrait en subir le contre-coup.

Source: Radio Canada

epa
Plus
Lire plus...