Attention, l’homéopathie est un placebo et elle ne soigne surtout pas le sida

Le professeur Paul Glasziou a testé l’homéopathie sur 176 individus. Sur aucun test, l’homéopathie ne s’est révélée effective. Ce qui a amené l’Institut national australien pour la santé à conclure que, jusqu’à preuve du contraire, l’homéopathie ne soigne pas. Il faut donc arrêter de l’utiliser pour n’importe quoi, et surtout pas contre le sida.

L’étude réalisée en 2015 par la NHMRC, l’Institut national australien pour la santé, est catégorique. L’homéopathie ne soigne que d’une seule façon: grâce à son effet placebo. Comme cette étude a été très mal reçue par les sociétés homéopathiques, le professeur Paul Glasziou est revenu sur l’affaire. Il explique comment se sont déroulés les tests.

« Avec 176 essais, nous nous attendions au moins à 5% de résultats positifs,  » explique Paul Glasziou. « Un vingtième de 176, ça donne neuf. Neuf résultats que le hasard aurait pu classer comme statistiquement significatifs. » Mais tous les tests étaient négatifs, l’homéopathie ne soigne rien. À 50.000$ l’étude de chaque pathologie, la NHMRC n’a pas souhaité refaire ses tests. Pour le professeur Glasziou, le résultat est sans appel: l’homéopathie fonctionne comme un placebo.

De l’homéopathie contre le sida? De la folie

Sur son blog, le professeur Paul Glasziou s’étonne qu’on lui ait demandé de tester les traitements homéopathiques sur des maladies infectieuses comme la polyarthrite rhumatoïde, la radiodermite ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Des maladies faces auxquelles l’homéopathie ne peut rien.

Et il s’énerve de voir que des organisations continuent de promouvoir l’homéopathie en Afrique pour soigner des maladies telles que le sida ou la malaria. « Les gens qui choisissent l’homéopathie peuvent mettre leur santé en danger si elles rejettent ou retardent le traitement dont la sécurité et l’efficacité ont été démontrés. »

Sources: The Independent, The BMJ

Plus
Lire plus...