Attentats de Paris: 17 familles françaises portent plainte contre l’État belge, et c’est encore une mauvaise pub pour notre pays

C’est la radio RTL France qui l’annonce ce matin, 17 familles de victimes des attentats de Paris vont déposer un plainte devant les tribunaux belges. Notre pays n’aurait pas pris les mesures nécessaires pour éviter les attentats du 13 novembre 2015. Notamment au sujet de la surveillance des frères Abdeslam…

Les services de renseignement belges détenaient des informations sur Brahim et Salah Abdeslam. Ces informations auraient dû pousser notre État à accroître la surveillance sur deux des acteurs majeurs des attentats de Paris. Au lieu de ça, le dossier avait été classé sans suite en avril 2015, en raison d’un manque d’effectifs. Et évidemment, la pilule est difficile à avaler pour les familles des victimes.

Ces familles se basent sur un rapport du Comité P (organe de contrôle externe de la police). Un rapport qui fustigeait les manquements dans la surveillance de plusieurs individus impliqués dans la préparation et/ou la réalisation des attaques du 13 novembre dernier.

« On avait la certitude [que ces personnes] étaient radicalisées »

« Malgré des alertes lancées par les différentes surveillances de personnes susceptibles de passer à des actions armées, il n’y a jamais eu de judiciarisation de ces personnes dont on avait la certitude qu’elles étaient radicalisées », indique Me Samia Maktouf, avocate des familles. Pas de surveillance donc. Alors que les deux frères détenaient sans doute des informations capitales sur les tragiques événements qui se dérouleront quelques mois plus tard.

Le but avoué par l’avocate des familles est ici d’empêcher « que de tels dysfonctionnements ne puissent se répéter. » En attendant, c’est encore l’image de notre pays qui en prend un coup avec ses (grosses) failles en matière de sécurité…

Plus
Lire plus...