Après les voitures béliers, la France s’inquiète d’une possible attaque terroriste visant les trains

Les terroristes pourraient-ils désormais viser les trains? C’est ce que craignent les autorités françaises selon une note interne révélée par la presse. La vigilance face aux sabotages de train va être augmentée.

« En raison d’une incitation récente de la propagande djihadiste à planifier un déraillement de train, une attention particulière doit être accordée à toute remontée d’information relative à une intrusion ou une tentative de sabotage dans les emprises dédiées à la circulation des trains »: voilà ce qu’on peut lire dans une note interne de la Direction générale de la police nationale française. Cet extrait d’un dossier de 7 pages a été dévoilé par le journal le Parisien samedi.

Incendies et empoisonnement de nourriture

Les autorités françaises craignent donc que les terroristes visent désormais les trains, avec des sabotages. Un mode opératoire vivement encouragé par Daesh ou dernièrement par Al-Qaïda dans son magazine. Le groupe terroriste a même publié un « mode d’emploi » pour expliquer à ses fidèles comment procéder pour faire dérailler un train sans laisser de traces pour éviter d’être repéré. Glaçant.

Selon cette note interne, les autorités s’inquiètent de voir les groupes terroristes appeler les djihadistes à « gagner la confiance des mécréants en dissimulant sa radicalisation » et encourageant « les loups solitaires » à provoquer en Europe des « déraillements de trains, incendies de forêt ou empoisonnement de nourriture ». Les incendies ou les empoisonnements de nourritures sont deux autres possibilités d’attaques terroristes citées dans cette note donc.

Face à cette menace terroriste « toujours très élevée » en France, les autorités recommandent de renforcer la vigilance autour du réseau ferré, mais également des établissements scolaires et universitaires. Les sites touristiques et religieux ne doivent pas non plus être oubliés, souligne cette note interne datée de début septembre. Depuis, Daesh a notamment revendiqué l’attaque du métro de Londres, qui a fait 22 blessés vendredi.

Plus
Lire plus...