Après le reportage de Cash Investigation sur les meubles en bois d’IKEA, les gens ont décidé de boycotter le magasin

Si tu es fan des meubles en bois d’IKEA, ce reportage de Cash Investigation va vraiment te refroidir. La firme se fournit dans forêts vierges situées en Roumanie, là où l’abattage de bois est illégal. Le trafic de bois aurait une ampleur presque similaire à celle du trafic de drogues.

Cash Investigation, le magazine présenté par Elise Lucet et diffusé sur France 2, a mené l’enquête sur IKEA et ses meubles en bois. Elle explique que dans la tête de tout le monde « le bois est chaleureux et écolo » mais en fait pas du tout.

Les journalistes ont remonté toute la filière des meubles jusqu’au bois originel. Et après avoir vu le reportage, on se dit que les promesses du géant de l’ameublement qui dit lutter pour une monde plus vert et durable semblent bien loin.

« Certains sous-traitants d’IKEA utilisent du bois non tracé et notamment des magnifiques hêtres de 3 mètres de circonférence pour faire des panneaux de bois compressés. On est en train de sacrifier des forets pour faire nos petites commodes », dénonce la journaliste.

Quasiment équivalent au trafic de drogues

Dans l’émission, on apprend que le trafic du bois représente 10,3 milliards d’euros dans le monde, donc presque autant que le trafic de drogues. 15% à 30% du bois vendu partout dans le monde serait d’origine illégale. Il est coupé dans des zones où on peut pas abattre d’arbres comme dans les forêts vierges de Roumanie par exemple. Et IKEA travaille avec des sous-traitants qui se fournissent dans ces forêts.

Après avoir vu ces révélations, les gens se déchaînent sur Twitter: Ikea c’est fini pour eux.

Il faut mettre IKEA face à ses responsabilités

Les gens ont vraiment été choqués et ils ont décidé de boycotter Ikea

Beaucoup se sont juré de ne plus y mettre les pieds

Gros bad buzz pour IKEA

Même les « stars » s’y mettent

#BoycottIkea

En tout cas, il y en a un qui n’a pas passé une soirée tranquille

Et IKEA est dans de sales draps

Plus
Lire plus...