À 23H58 hier, un séisme d’une magnitude de 7,8 a frappé la côte ouest de l’Équateur. La magnitude est plus forte que celle des secousses qui ont frappé le Japon ces derniers jours. Les autorités parlent de 77 personnes décédées et de 588 blessées.
Après les secousses qui ont frappé le Japon, c’est maintenant l’Équateur qui est touché. Il y a eu un gros séisme d’une magnitude de 7,8 hier soir sur la côte ouest. Les autorités déclarent que 77 personnes sont mortes et 588 blessées, des maisons ont été soufflées à des centaines de kilomètres et il y a même un viaduc qui s’est effondré.
Equator rocked by Mag 7.8 Earthquake | 10am AEST pic.twitter.com/34NzM1Pmt5
— Deepa Australia (@DeepaAustralia) 17 avril 2016
Un état d’urgence a été décrété dans six provinces autour de la zone du séisme. « Le séisme est centralisé à 27 kilomètres au sud-sud-est de la ville de Muisne » selon le United States Geological Survey.
À Guayaquil, la ville la plus populaire, un corps a été retiré d’un pont effondré. Partout dans la ville, les clients tremblent. Une vidéo tournée dans un magasin montre des ustensiles de cuisine qui se baladent d’avant en arrière et des objets qui tombent des étagères.
Le vice-président Jorge Glas a indiqué aux personnes auxquelles il avait été recommandé de sortir de chez elles et de trouver refuge dans un lieu élevé, par mesure de précaution, qu’elles pouvaient réintégrer leur domicile. L’alerte au tsunami a été levée. L’alerte pour d’autres pays voisins, comme le Pérou, a également été levée.
« J’appelle le pays au calme, à l’unité », a déclaré le chef de l’État, qui a manifesté sa « solidarité et son amour infini aux familles des victimes ».
Source: CNN