Après le blackout: une enquête pour savoir pourquoi le réseau a saturé

Pourquoi les opérateurs comme Mobistar, Proximus, Base et Télénet ont eu cette panne hier? Pourquoi autant de gens se sont soudainement retrouvés injoignables alors qu’une crise de ce genre était déjà arrivé en 2011, lors du Pukkelpop? Le ministre De Croo (Open Vld) a décidé de lancer une enquête et veux dorénavant travailler davantage avec des acteurs comme Microsoft, Facebook, Twitter et Google.

La dernière chose que l’on souhaite dans des moments comme on a vu hier, c’est de ne pas pouvoir contacter ses parents ou ses proches. Malheureusement, cela a été le cas pour beaucoup de gens. Alexander De Croo, le ministre des Télécoms a même dû alerter que le réseau mobile sur Bruxelles était saturé. Du coup, des applis comme Facebook, WhatsApp ou Twitter, généralement plus utilisées pour des loisirs, se sont soudainement retrouvées très utiles.

Le ministre de Croo (Open-VLD) veut éviter que cela se reproduise par le futur. Il a donc demandé aux différents opérateurs – Belgacom, Proximus, Base – « une analyse approfondie des problèmes de réseau qui se sont produits hier », peut-on lire dans son communiqué de presse.

Rencontre avec Google, Twitter, Facebook et WhatsApp

Le ministre veut donc rencontrer les médias sociaux pour réfléchir à des alternatives en temps de crise. En plus des opérateurs téléphoniques, il souhaite aussi se concerter avec Microsoft (Skype), Facebook (Whatsapp), Twitter et Google pour trouver des solutions à l’avenir. « Le ministre évaluera aussi avec le centre de crise l’opportunité d’utiliser davantage encore les médias sociaux en temps de crise. » Sauf que, comme tout le monde a utilisé son data pour communiquer, le réseau Internet est devenu plus lent. C’est pour cette raison que les opérateurs ont ouvert leurs hotspots Wifi à tous.

Le plan de crise mis en place par le ministre des Télécommunications est apparu en 2011, après la catastrophe de Pukkelpop. Il prévoit qu’en temps de crise, il soit demandé à la population de communiquer par sms ou avec des applis pour ne pas surcharger les réseaux mobiles.

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