Le syndicat socialiste en a gros sur la patate: de tous les côtés, il demande aux travailleurs de se mettre en grève. Le 19 avril, il appelle à manifester contre les patrons et le gouvernement. Et le mardi 26 avril, la FGTB demande aux employés du Service Justice, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, des Finances ou encore de la Santé publique de se mettre en grève pendant 24 heures.
Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB, veut-il mettre la Belgique entière à l’arrêt? Ces derniers jours, son syndicat n’arrête pas de pousser les employés à se mettre en grève. Après les contrôleurs aériens, les services publics et les employés administratifs, il ne manquera plus que la STIB et la SNCB pour que l’on reste tous chez soi sans rien faire.
Pour le 19 avril, la FGTB demande à ses membres de se réunir à Bruxelles, Liège et Charleroi pour des « actions coup de poing, » peut-on lire sur leur site. Le syndicat socialiste parle d’une « mobilisation interprofessionnelle contre les nouvelles mesures budgétaires et la réforme du travail. » En gros, il appelle à manifester contre le gouvernement et les patrons.
Pour le mardi 26 avril, la CGSP Amio, la section Administration et Ministère de la FGTB, appelle les fonctionnaires fédéraux de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, des Finances et de la Santé publique à cesser toute activité durant 24 heures.
Les syndicats estiment avoir été trompés par les décisions budgétaires du gouvernement Michel. « L’accord budgétaire de ce gouvernement démontre à nouveau qu’il ne tient compte que des intérêts du capital, » peut-on lire sur le site de la FGTB. « Alors que le gouvernement cherche près de 2 milliards d’euros, il est temps d’aller prendre l’argent là où il se trouve ! »