Après la faillite, voici que Piqueur, l’ex-directeur d’Optima Banque, est poursuivi pour fraude fiscale 

Ça va mal chez Optima, en ce moment. Alors que le scandale qui secoue la banque actuellement est loin d’être fini, on apprend aujourd’hui que Jeroen Piqueur, l’ex-N°1 d’Optima Banque est poursuivi pour fraude fiscale. Il risque de ne  plus pouvoir exercer pendant 10 ans et de se voir confisquer 2,2 millions d’euros.

Pour échapper au fisc, Jeroen Piqueur plaçait son argent sur… des comptes offshores, évidemment. Et il l’a fait pendant de nombreuses années: de 2007 à octobre 2013. Mais ceci est arrivé avant que la banque Optima, dont il était le directeur, ne tombe en faillite.

Jeroen Piqueur va passer vendredi devant le tribunal correctionnel de Gand. Il est accusé de fraude fiscale à grande échelle. Il pourrait ne plus exercer pendant 10 ans et le ministère public pourrait lui confisquer jusqu’à 2,2 millions d’euros.

Offshores: 1,5 millions d’euros

Selon le parquet, Piqueur n’aurait pas déclaré ses revenus mobiliers hébergés sur des comptes luxembourgeois et monégasques. Ces comptes étaient inscrits aux noms de sociétés basées au Liechtenstein et dans les Îles vierges britanniques. Selon les enquêteurs, 1,5 million d’euros auraient ainsi échappé au fisc.

Cette affaire n’a pas vraiment de lien avec la faillite de la banque Optima du 15 juin dernier. Cette faillite a fait un trou de 115 millions d’euros. Selon La Libre, l’État aurait déjà perdu 50 millions d’euros dans cette histoire.

VRT
Source: La Libre Belgique, De Redactie
Plus
Lire plus...