Après la Côte d’Azur, c’est à la mer du Nord que le burkini pourrait être banni… par la N-VA

La N-VA aimerait que le burkini disparaisse non seulement des piscines mais également de la côte belge. Le parti de Bart De Wever n’invoque pas des questions d’hygiène ou de mode mais… le droit des femmes.

Pour Nadia Sminate, députée N-VA et présidente de la commission radicalisation, le burkini est « une monstruosité » qui met « les femmes au ban de la société. » Pour cela, elle voudrait carrément interdire le port de ce maillot que portent les musulmanes, rapportait ce matin le journal De Standaard.

La N-VA veut interdire le burkini partout. « Nous voulons totalement éviter que des femmes se promènent en burkini en Flandre. Pas dans la piscine, mais pas non plus sur la plage. »

Légalement

Comme le souligne le journal L’Echo, la proposition de loi doit encore être examinée par le service d’étude du parti pour voir si elle est acceptable sur le plan légal. « Nous vivons en Flandre et nous vivons selon certaines règles, » a ajouté Nadia Sminate. « Si nous disons qu’il faut fixer des limites et que nous devons respecter nos valeurs, nous devons le faire. »

Du côté du CD&V, cette proposition passe moyen. Interdire le burkini à la piscine pour des raisons d’hygiène, ça a du sens pour eux, mais pas à la plage. Pour le député fédéral Franky Demon (CD&V), « on ne peut pas tout résoudre avec une interdiction. Ou alors vous obtenez un Etat policier. »

La polémique fait suite aux interdictions du burkini qui se sont propagées le long de la Côte d’Azur et en Corse. En février, le gouverneur de la province de Flandre-Occidentale Carl Decaluwé (CD&V) avait demandé de ne plus nourrir les réfugiés, « sinon d’autres viendront. » La mer du Nord est-elle en train de devenir le rendez-vous des interdictions?

Sources: De Standaard, L’Écho, Le Monde

Plus
Lire plus...