Après 52 ans de guerre civile, le président colombien Santos est venu récupérer son prix Nobel de la Paix

Après 52 ans de guerre et 260.000 morts, le président colombien Santos a réussi à signer un accord de paix avec les rebelles colombiens. Cet accord, très controversé en Colombie, lui a valu un prix Nobel de la Paix. Et ce 10 décembre, il était à Oslo, en Norvège, pour le récupérer.

Voilà un prix Nobel qui risque de faire grincer pas mal de dents. Juan Manuel Santos, le président actuel de la Colombie, est ce samedi à Oslo. Il vient recevoir le prix Nobel de la Paix pour ses efforts dans la résolution du conflit qui ronge son pays depuis plus d’un demi-siècle.

Le 24 novembre, il est finalement parvenu à négocier un accord de paix avec les rebelles marxistes des Farc. Ses précédentes tentatives avaient échouées, le peuple colombien lui-même ayant rejeté son accord par référendum.

Symbole de 824.000 euros

Il faut voir dans le geste du comité Nobel un symbole pour saluer les efforts entrepris. Si l’accord de paix du président reste très controversé, il se pourrait néanmoins qu’il mette un terme à une guerre civile ayant fait 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Après, c’est aussi un symbole pratique. Le Nobel de la Paix est accompagné d’une jolie enveloppe: une médaille d’or, un diplôme et un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (environ 824.000 euros). Cette somme, le président a promis de la redistribuer aux victimes de la guerre. Espérons qu’il tienne parole.

Plus
Lire plus...