Apple a décidé de changer son fusil d’épaule en autorisant finalement les applications vendant de la marijuana sur l’App Store. Evidemment, ces applications ne seront disponibles que dans les pays où le cannabis est légal. De son côté, Google reste ferme et interdit toujours de telles apps sur le Google Play Store.
Eh oui, Apple vient de mettre à jour les conditions d’utilisation de l’App Store pour les développeurs. Voici ce qu’on peut y lire: « les applications qui encouragent la consommation de tabac et de produits de vape, de drogues illégales ou de quantités excessives d’alcool ne sont pas autorisées sur l’App Store. […] Faciliter la vente de substances réglementées (à l’exception des pharmacies agréées et des dispensaires de cannabis agréés ou légaux) ou du tabac n’est pas autorisé ».
En fait, Apple introduit une exception qui autorise les commerçant légaux de cannabis à proposer leur application sur l’App Store. C’est une décision assez surprenante car il y a seulement quelques semaines, tout cela était formellement interdit.
Google inflexible
Cela va sans dire, ces applications ne sont disponibles que dans les pays où le cannabis est légal: « Les applications qui facilitent la vente légale de cannabis doivent être géo-restreintes à la juridiction légale correspondante” précise ainsi Apple. Autrement dit, en Belgique, toutes ces applications seront introuvables sur le store et il sera donc impossible de les télécharger.
Du côté du principal concurrent d’Apple, Google, on reste sur ses positions: « Nous n’autorisons pas les applications qui facilitent la vente de marijuana ou de produits à base de marijuana, quelle que soit leur légalité » peut-on lire sur le site de Google. Et ce même dans les états où le cannabis est parfaitement légal. La ligne de conduite de Google est simple: offrir « un cadre positif et sain pour les enfants et les familles ». Un crédo qui tient depuis 2019: depuis cette année-là, Google n’a pas changé ses directives par rapport au cannabis. Est-ce que cela va changer avec cette décision d’Apple? À voir.
Lire aussi: