Apple dévoile combien de temps peut vivre ton iPhone ou ton Mac. Attention, ça risque de te déprimer

Tu trouves que ton iPhone ou ton Mac fonctionne moins bien alors que tu l’as acheté il y a seulement un an ou deux? C’est normal, car sa durée de vie est déjà bien entamée. Apple a avoué que ses iPhone avait une durée de vie programmée de trois ans, contre quatre pour les Mac. Oui, c’est très court, mais ça ne concerne heureusement pas tous les appareils.

Apple a révélé cette information lors d’une foire aux questions organisée par la WWF concernant l’engagement de la marque au niveau de l’environnement. Concernant l’obsolescence programmée de ses appareils, la marque à la pomme a joué cartes sur table: non, ce n’est pas une légende, les appareils électriques ont eux aussi une durée de vie limitée.

Elle est donc de trois ans pour un iPhone et l’Apple Watch, de quatre ans pour un Mac l’Apple TV. « Concernant les années d’utilisation, calculée à partir du premier utilisateur, elles sont d’environ quatre ans pour les terminaux sur OSx et tvOS et trois ans pour les appareils équipés d’iOS et de WatchOS », comme l’explique Apple dans des termes un peu plus compliqués.

iPhone immortel… ou pas

Tu te dis donc que tu possèdes un iPhone immortel puisque tu l’as depuis quatre ans? Ce n’est pas si simple. Bien sûr, tous les téléphones de chez Apple ne sont pas censés s’autodétruire au bout de ces trois ans. La marque a d’ailleurs rappelé au site BR que cela reste « des estimations », qui dépendent aussi de l’utilisateur de l’appareil et des « scénarios d’utilisation quotidienne » qui « sont propres à chaque produit et combinent des données clients réelles et des données modélisées ».

Bref, c’est un peu du cas par cas. Mais ne t’attends pas à conserver ton iPhone ou ton Mac toute à vie, à moins d’un miracle…

Source: RTL

EPA
Plus
Lire plus...