Airbnb and co sont punis à Berlin: on ne peut plus louer un appart entier là-bas

Depuis ce 1er mai, il est interdit de louer un logement entier à Berlin, que ce soit via Airbnb ou un autre site du genre. La loi a été durcie et les propriétaires devront demander l’autorisation avant de pouvoir louer une chambre à des touristes. Ceux qui n’obéissent pas risquent 100.000 euros d’amende! L’objectif: permettre aux Berlinois d’avoir des apparts pour eux, car il y a de moins en moins de logements disponibles.

Cette douce loi a un nom: Zweckentfremdungsverbot (à vos souhaits). Et c’est désormais le cauchemar d’Airbnb et d’autres sites de location à Berlin. Si un propriétaire veut louer son appartement à des touristes dans la capitale allemande, il devra maintenant demander une autorisation auprès de la mairie de son arrondissement. Les propriétaires seront aussi taxés maintenant.

Coup dur pour les touristes, les propriétaires et Airbnb and co

Impossible par contre de louer tout son logement: ce sera maximum 50% de la superficie. Bref, c’est un sacré changement pour les touristes, qui ne vont plus pouvoir profiter comme avant du bon plan Airbnb à Berlin, l’une des villes les plus visitées en Europe. Si tu veux y aller avec plusieurs potes, ça sera plus compliqué de trouver l’appart idéal via Airbnb…

Mais c’est aussi un coup dur pour les propriétaires, même si certains pouvaient abuser du système, et surtout pour Airbnb and co, qui deviennent en quelque sorte illégaux. Car oui, si un propriétaire veut faire le malin et n’obéit pas à cette loi, il risque 100.000 euros d’amende. Plutôt dissuasif.

Un site a même été mis en place pour permettre aux gens de balancer anonymement les apparts et les proprios « suspects ». Ça va quand même très loin avec de la délation donc!

Une galère de se loger à Berlin

En faisant passer cette loi, la municipalité de Berlin espère que les appartements qui étaient loués aux touristes le seront maintenantaux Berlinois ou aux nouvelles personnes voulant s’installer dans la capitale allemande. Car c’est une vraie galère de se loger à Berlin: selon les Échos, il y a de moins en moins d’apparts à louer ou à vendre car c’est plus rentable pour les proprios de les louer à des touristes.

Les loyers ont augmenté de 4.4%, et les prix des logements en vente de 14.4% en un an! Et quand on sait qu’il y a 17.300 logements berlinois à louer sur Airbnb, le coupable est tout trouvé… Cette loi va aussi faire le bonheur des hôteliers, qui commençaient à tirer la gueule à force de voir les touristes passer par Airbnb plutôt que dans leurs établissements.

Bientôt la même chose à Paris?

Cette loi est entrée en vigueur ce dimanche 1er mai. Il y a déjà 40% d’apparts en moins à louer sur Airbnb dans la capitale allemande. Les demandes de propriétaires souhaitant toutefois louer une partie de leur appart à des touristes risquent d’exploser dans les jours à venir et ça va être une vraie galère de traiter tout ça. Surtout, Airbnb and co n’ont pas l’intention de se laisser faire. La société pourraient tenter des recours juridiques dans les mois à venir.

Cette décision de Berlin pourrait en tout cas donner des idées à d’autres villes. Paris est aussi parti en guerre contre Airbnb et souhaite punir plus sévèrement les proprios qui ne respectent pas la loi. Dans la capitale française, il est interdit de loue une résidence secondaire plus de 120 jours par an, sauf autorisation de la ville. Mais c’est super compliqué de vérifier ça avec des sites comme Airbnb…

Source: BFM, Libération

EPA
Plus
Lire plus...