Agrandir l’Esplanade de Louvain-la-neuve? Les gens ont répondu un grand non lors de la consultation populaire

Un consultation populaire était organisée dimanche pour que la population donne son avis sur le projet d’extension du centre commercial à Louvain-la-neuve. 22% des gens se sont déplacés et le résultat est sans appel: c’est un grand non au projet avec 79% de voix contre.

Le propriétaire du centre commercial l’Esplanade à Louvain-la-neuve souhaite agrandir l’espace commercial et ajouter 20.000 mètres carrés au 30.000 mètres carrés existants. Une consultation populaire a été réclamée par les citoyens pour pouvoir s’exprimer sur ce projet. Cette consultation s’est déroulée ce dimanche. Pour qu’elle soit validée, il fallait qu’au moins 10% de la population y participe. Et ce taux a été largement dépassé: 22 % des gens se sont déplacés pour donner leur avis.

Un grand non

La population a voté en masse contre cette extension: 79,3% des gens sont contre. Les grosses raisons de ce non? L’impact défavorable sur les autres commerces de Louvain-la-Neuve, le fait que ce projet ne s’inscrive pas dans la lignée du développement durable et le fait qu’il n’y ait pas besoin d’étendre l’offre commerciale dans la ville.

Pour le moment, la société propriétaire de l’Esplanade, Klépierre, n’a pas encore demandé de permis unique. Une fois cette demande introduite, la ville d’Ottignies devra remettre un avis. « Le résultat est un signal indéniable. Nous nous attendions à ce que le ‘non’ prédomine: c’est assez logique face à un tel projet. Mais le pourcentage, 79,3% de votants défavorables à cette extension de centre commercial, est très élevé. C’est un fait important, que nous allons analyser en collège. Et nous allons évidemment relayer auprès du promoteur les préoccupations les plus fortes qui ont été exprimées par la population. Klépierre sera donc informé. Nous aurons une discussion et cette consultation aura un poids » a déclaré le bourgmestre d’Ottignies Louvain-la-Neuve, Jean-Luc Roland, à l’agence de presse Belga.

Mais la décision finale appartiendra à la Région wallonne.

Plus
Lire plus...