Papi avait raison: une nouvelle étude confirme que boire un verre de vin rouge est plutôt bon pour ta santé

Getty Images

Un verre de vin rouge : pour les uns une denrée précieuse, pour les autres un vrai cauchemar de gueule de bois. Si tu fais partie des derniers, dépêche toi d’aimer ça,car un verre de vin rouge est sain pour ton estomac et tes intestins, selon plusieurs chercheurs au Royaume-Uni.

Tu te tapes un verre de vin rouge de temps en temps ? Bravo. De nouvelles recherches au King’s College de Londres montrent que le vin rouge est bon pour l’estomac et les intestins. Cette boisson contient du polyphénol, une substance présente dans différentes plantes, anti-inflammatoire et qui a un effet positif sur ton cholestérol.

Polyphénol

Si tu penses que la consommation excessive d’alcool est une bonne idée, c’est là que tu te trompes. La recherche démontre un effet positif sur ton corps avec un verre de vin, pas une bouteille entière. Tu ne bois pas d’alcool? Alors, tu peux aussi manger des fruits. Le polyphénol y est présent en bonne quantité.

Le polyphénol se trouve dans la peau du raisin rouge. Cette substance contient certains nutriments qui servent de carburant pour des bactéries saines dans notre estomac et nos intestins. Ils contiennent des milliards de bactéries et de micro-organismes qui nous font nous sentir en bonne santé. Ces bactéries sont très sensibles, ce qui fait que les médicaments lourds peuvent déséquilibrer complètement notre écosystème.

On a dit UN verre

Les chercheurs ont examiné plus de 1 000 personnes du Royaume-Uni, des États-Unis et des Pays-Bas. Tous les participants étaient des duos qui avaient déjà participé à des enquêtes sur la santé. Les participants ont été interrogés sur leur alimentation et leur consommation d’alcool.

Les bactéries dans l’estomac des buveurs de vin rouge étaient beaucoup plus diverses que celles des personnes qui ne buvaient pas de vin rouge. Les chercheurs ont découvert qu’une personne qui buvait du vin rouge (un verre par semaine) avait des bactéries plus saines dans son écosystème.

Mais les chercheurs soulignent qu’il n’est pas bon d’en boire trop. En cas d’excès, compte non seulement un effet négatif sur tes bactéries saines mais aussi sur ta santé de manière générale. Vas-y pour l’un ou l’autre verre de vin rouge, mais pousse pas mémé dans les orties et repose ce cubis. C’est mauvais pour toi.

Articles sponsorisés