Action Bronson nous a sauvés du naufrage aux Ardentes jeudi lors de la journée « hip-hop »

Cette deuxième journée aux Ardentes était consacrée au hip-hop et Newsmonkey était bien sûr au rendez-vous. Si PNL n’a convaincu que les fans purs et durs, Action Bronson est venu sauvé la mise d’un fiasco annoncé. Il faut dire que Young Thug, en annulant tardivement son concert, est venu confirmer la mauvaise réputation de certains rappeurs, pas vraiment tracassés par leur passage sur les festivals belges. Du coup, la Smala a assuré l’intérim et a fait le job. Compte rendu d’un jeudi troublé et troublant.

Températures estivales le long de la Meuse pour cette dixième édition du festival les Ardentes. Le public, plutôt jeune et venu en nombre, a eu droit à une journée estampillée « hip-hop » et qui s’est achevée aux petites heures sous la drum fracassante de Andy C.

3 absents

Mais une mauvaise nouvelle est venue cueillir à froid les festivaliers: deux heures avant son concert, Young Thug, la plus attendue des têtes d’affiche, a tout simplement fait savoir qu’il ne se pointerait pas, malade. Cette mauvaise blague s’est ajoutée à l’absence annoncée de Mac Miller, pour des raisons de santé aussi, et à celle de la rappeuse britannique Little Simz. En début d’après-midi, ça sentait clairement le sapin…

Baptiste Lambert

Service minimum pour PNL

Du coup, PNL a été déplacé sur la grande scène extérieure. Et le crew ne semble avoir convaincu que les fans acquis à sa cause, souvent logés au premier rang. Un public de maximum 20 ans qui reprenait systématiquement tous les titres phares du duo français du quartier des Tarterêts, en région parisienne. Des titres comme « Le monde ou rien », « Porte de Mesrine », ou encore « Plus Tony que Sosa ».

À coup d’auto-tune, leur marque de fabrique, Ademo et N.O.S. ont livré un concert aérien mais qui n’est jamais vraiment venu convaincre les festivaliers de passage. PNL a fait le boulot. Sans plus. Pas de gros show, juste des bouts de clips en arrière plan et quelques potes sur la scène venus jouer les chœurs. Et leur entrée comme leur sortie s’est faite au ralenti, laissant clairement le spectateur sur sa faim.

Baptiste Lambert

Bronson et la Smala assurent

Mais un homme a remis les choses en place: Action Bronson a montré aux rappeurs un peu fragiles ce que c’était que de donner de sa personne. Une heure de show en toute simplicité mais à pleine puissance.

Faut dire que le gaillard est assez impressionnant: le barbu à l’allure d’haltérophile et au flow agressif et finalement assez old-school, a envoyé du lourd! Il a crié, il a même chanté en mode R&B (WTF) et a pu nous faire profiter de son corps d’athlète en arrachant de rage son t-shirt. Une prestation énergique qui a conquis la grande scène.

Venu jouer les pompiers de service, le collectif bruxellois la Smala a lui assuré le spectacle dans la sale HF6, qui avec la salle aquarium à côté et l’Open-air forment les trois scènes du festival. Devant une assistance clairsemée mais en toute grande forme, Senamo et Seyte, entre autres, ont repris tous leurs classiques. Il y avait clairement une proximité entre le public et le crew. On était presque entre potes, une ambiance décontractée mais énergique, elle aussi.

Pour les couche-tard

Ensuite ce fut au tour des Dj’s de faire danser les derniers motivés… et souvent les plus passionnés. Le bal a été ouvert par Mark Ronson sur la scène extérieure. Suivi par l’électro expérimentale et groovy de Flying Lotus dans la HF6. Sympas et très différents, ces deux concerts n’ont en fait servi que de rampe de lancement pour la toute grosse déglingue de la soirée, aux petites heures du matin. Andy C et sa drum percutante ont simplement retourné tout leur son passage: énorme!

La dernière chanson de PNL, à vous de juger

Action Bronson a sué sur scène pour son public

La Smala, les invités surprises

Les Ardentes, sa Meuse, ses péniches,…

Baptiste Lambert

Contrôles de sécu plutôt strictes avec détecteur de métaux. La police est en nombre aussi, mais discrète

Le chanteur de raggae français est passé sur scène comme une crème. En parfaite harmonie avec le public, le soleil aidant…

Les trois héros de la soirée

Plus
Lire plus...