Le Meldonium, c’est ce médicament dont il est question et la championne de tennis le prend déjà depuis dix ans pour traiter certains problèmes de santé. Elle n’a jamais été accusée de dopage mais lors du dernier Australian Open, elle a été contrôlée positive à un test. En cause: son médicament. Avant, il ne figurait pas sur la liste de ceux interdits par l’Agence mondiale antidopage. Mais le 1er janvier dernier, cette liste a changé. Et ça, elle ne le savait pas.
Lundi, les traits tirés, la joueuse s’est exprimée lors du conférence de presse. L’ancienne numéro 1 mondial a annoncé qu’elle avait été contrôlée positive à un test anti-dopage. Les échantillons prélevés à Melbourne, le 26 janvier dernier sont positifs. La championne aurait été dopée lors du dernier Australian Open et la Fédération Internationale de Tennis l’a donc provisoirement suspendue.
Mais il semblerait que ça ne soit pas la fin d’un mythe du tennis féminin. Non Maria Sharapova ne se dope pas, elle prend juste un médicament qu’elle n’a pas le droit de prendre. Cela fait même des années que son médecin lui prescrit le Meldonium. Avant, ça n’était pas un problème car ce médicament ne figurait pas dans la liste des médicaments interdits par l’Agence mondiale antidopage. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que le 1er janvier dernier, ça a changé! Et ça, évidemment, elle ne le savait pas.
Elle est déçue, les supporters aussi
Le Meldonium est un médicament qui lui est prescrit depuis dix ans pour « traiter des problèmes de santé récurrents. Lors de sa conférence de presse, Maria Sharapova a déclaré: « Je suis pleinement responsable, j’ai fait une énorme erreur, j’ai reçu un mail de l’Agence mondiale antidopage fin décembre et je n’ai pas contrôlé la liste pour voir si ce médicament figurait maintenant sur la liste des produits prohibés. » Elle prend donc l’entière responsabilité de ce test positif mais espère que cet oubli de sa part ne lui coûtera pas sa carrière. Et elle n’est pas la seule…
Les fans ont été surpris, eux qui s’attendaient à ce qu’elle annonce la fin de sa carrière. C’est vrai que la joueuse est depuis quelques temps gênée par une blessure à un avant-bras. Et ses supporters espèrent bien la revoir prochainement sur les courts. Roland Garros, l’Australian Open, l’Us Open ou encore Wimbledon par exemple… Des courts que Maria Sharapova connait bien. Elle a déjà remporté au moins une fois ces tournois du Grand Chelem et les fans croisent les doigts pour qu’il y ait une prochaine fois.