Abrini, l’homme au chapeau? « Je n’y crois pas » avance Pieter Van Ostaeyen

« Not buying this »: c’est ce que tweete le spécialiste du djihad Pieter Van Ostaeyen lorsque les médias annoncent que Abrini a reconnu être l’homme au chapeau, ce fameux troisième homme aperçu sur les caméras de Zaventem. « C’est une intuition, mais je ne peux pas m’imaginer qu’une personne qui ait ce niveau chez Daech soit l’homme au chapeau » a-t-il dit à Belga.

Pieter Van Ostaeyen connaît, et suit, Daech depuis des années, comme il le dit. Et, s’appuyant sur son expérience, il avance que « cette rhétorique ne colle pas à l’ensemble de l’affaire ». « Je ne peux pas me représenter qu’une personne à une telle fonction à l’intérieur de Daech aille dire « c’est ce qui s’est passé », et aller raconter qu’il a revendu son chapeau. Ça, je ne crois pas ».

Pieter Van Ostaeyen a l’intuition qu’Abrini serait en train de couvrir le reste du réseau en se posant ainsi comme l’homme au chapeau. L’homme au chapeau est ce troisième apparu sur les images caméras de Zaventem peu avant les explosions.

Mohamed Abrini avait été arrêté ce vendredi à Anderlecht. Hier, le parquet fédéral a fait savoir que: « Le parquet fédéral est à présent en mesure de confirmer que Mohamed Abrini est le troisième homme présent lors des attentats à l’aéroport de Bruxelles-National. Il a été confronté aux résultats de diverses expertises et a reconnu sa présence lors des faits ». D’après ses dires, Abrini aurait jeté sa veste et revendu son chapeau au sortir de Zaventem. Abrini a été inculpé, aux côtés d’ Osama K., pour « assassinats terroristes » et « participation aux activités d’un groupe terroriste »

Plus
Lire plus...