Demain, c’est reparti. Il y a une autre grève organisée à Bruxelles. Tu n’y retrouves pas dans toutes ces manif’ et ces grèves? C’est normal. Retiens deux chose: la manifestation est organisée pour protester contre le désinvestissement dans le secteur public et ça va être le gros bordel.
Manifestations, grèves, protestations, pour le moment pas un jour ne passe sans que ces mots retentissent. Alors cette fois, c’est pour quoi? Demain, les syndicats vont se réunir en front commun dans les rues de Bruxelles pour protester contre le désinvestissement et les restrictions budgétaires dans le secteur public.
Comme on te l’expliquait ici, l’administration publique doit mettre la main au portefeuille pour récolter un peu plus de 400 millions d’euros. Le secteur des Finances ou de la Coopération au Développement, notamment, sont touchés.
Le programme
Le cortège partira à 11h du boulevard du Jardin Botanique, il passera par la porte de Namur, la place Royale et le Mont des Arts pour se terminer sur la place de l’Albertine.
Il y aura également quelques actions organisées par le syndicat socialiste à Namur, Huy ou encore Liège. La CSC et le SLFP s’en tiennent à Bruxelles car une grève de train « hypothèque grandement l’organisation » de la manifestation à Bruxelles explique le SLFP dans Le Vif.
Si tu prends les transports en commun
Et bien ce sera la galère. La STIB prévient déjà sur son application qu’il y aura de fortes perturbations dans la circulation de son réseau. Côté TEC et De Lijn, même son de cloche. Quand à la SNCB, c’est encore plus simple: elle est en grève de ce lundi 22h jusque demain à la même heure. Au moins, la question ne se pose pas: ne compte pas sur les trains.
Si tu prends le Thalys, tu n’es pas sauvé non plus. Il y aura également des grèves les 1 et 2 juin en France. Couplée à celle de demain en Belgique, ça ne s’annonce pas de très bon augure. Mieux vaut te tenir informé via thalys.com
La voiture? Peut-être pas la meilleure solution
Il va y avoir un effet de masse: tout le monde va se jeter sur sa voiture pour se rendre au boulot. Du coup, Touring Mobilis prévoit déjà 300 km de bouchons sur les autoroutes à l’heure de pointe. Les embarras de circulation risquent de durer une bonne partie de la journée: jusque 15h, selon la zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles.
En plus, plusieurs tunnels seront fermés: ceux de la petite ceinture (dans le sens Rogier-Louise) seront inaccessibles à partir de 11h, la sortie du tunnel Botanique en direction de Rogier sera également fermée. Et si il le faut vraiment, ces tunnels seront aussi fermés dans l’autre sens.
Sauf si c’est pour covoiturer
La meilleure, ou la moins pire des solutions c’est comme tu le vois, c’est probablement le covoiturage. Les annonces affluent sur des sites comme BlaBlaCar, Karzoo, Carpool.be ou encore toute simplement Facebook. La Fédération des étudiants francophones (FEF) aussi met en place des covoiturages pour permettre aux étudiants de se rendre à leurs exams. La FEF a lancé l’opération « Portière ouverte » sur Facebook. L’ULB a aussi mis en place une petite solution de soutien aux étudiants: « Kots ouverts ». L’école leur permet de bénéficier d’un logement avant la vieille de leur examen s’ils le souhaitent.
Initiative du @bea_ulb > #MonKoEstOuvert le 31 mai: https://t.co/9qq2THeqLj + Portière Ouverte @FederationEF et covoiturage @commuty_net
— ULB (@ULBruxelles) 30 mai 2016